Var-Matin (La Seyne / Sanary)

C’est Gault & Millau qui régale!

Le célèbre guide gastronomi­que a remis la bourse en matériel et matières premières pour les jeunes chefs à fort potentiel hier midi à l’espace Brémond, sous la houlette de Valérie Costa

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Le célèbre guide gastronomi­que a remis sa « Dotation pour les jeunes talents », hier. Quatre établissem­ents du quart sud-est de la France ont été mis à l’honneur. Un vrai coup de pouce pour ces chefs prometteur­s.

Qui mieux que Valérie Costa pouvait accueillir les quatre récipienda­ires 2018 du quart sud-est de la France de la “Dotation Gault & Millau pour les Jeunes Talents” ? Elle-même récompensé­e en 2015 de cette bourse en matériel et matières premières (lire ci-dessous) pour les jeunes chefs à fort potentiel (1), la chef des restaurant­s “La Promesse” et “Promis !” ne cachait pas sa « fierté » d’avoir cette fois été invitée par le célèbre guide gastronomi­que à organiser cette cérémonie... ou plutôt le cocktail déjeunatoi­re (2), hier midi à l’espace Brémond, en présence notamment du maire Robert Bénéventi, de Côme de Chérisey et Marc Esquerré (respective­ment président et rédacteur en chef de Gault & Millau) : «Ça fait extrêmemen­t plaisir. Cela montre que Gault & Millau me fait confiance et qu’il y a une vraie relation avec ce guide : non seulement il découvre des talents mais, en plus, il les met en avant et leur donne un vrai coup de main ».

Impulsion

Valérie Costa sait très bien de quoi elle parle pour avoir été l’une des premières à profiter de cette “Dotation Gault & Millau pour les Jeunes Talents”, lors de l’installati­on de La Promesse sur les hauteurs d’Ollioules : « Cela avait donné une vraie impulsion, un coup d’accélérate­ur au projet ». Car, « de chef de cuisine à chef d’entreprise, c’est très difficile », a rappelé Côme de Chérisey. Les bénéficiai­res ne diront pas le contraire... au contraire ! « Sans la “Dotation Gault & Millau pour les Jeunes Talents”, nous aurions hésité à ouvrir un nouveau restaurant », témoignent Claire et Kamiya Takayuki, qui tenaient “Han gout” dans le Vieux-Nice jusqu’en octobre dernier et qui espèrent ouvrir leur nouvel établissem­ent sur les collines niçoises à la fin de l’année.

« Double merci »

« Cette dotation est une aide financière mais aussi un soutien moral très, très importants : cela nous fait avancer », ajoutent-ils, rejoints par leur compatriot­e japonais... et ami de Valérie Costa, Ippei Uemuera : Jeune Talent mais aussi lauréat du prix Cuisine de la mer l’an dernier, le Marseillai­s d’adoption va de son côté déménager du discret boulevard Sainte-Anne à l’autrement plus exposée corniche Kennedy. Cela mérite bien « un double merci », selon le vrai Marseillai­s Laurent Biaggi (patron du “Bistro du cours” avec Fred Charlet), autre récipienda­ire, tout comme le Drômois Julien Allano (“Le clair de la plume” à Grignan), absent pour raisons familiales : « Merci pour notre promotion et merci pour cette dotation qui nous permet d’exercer notre métier dans les meilleures conditions » ,a conclu le chef Biaggi.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Les heureux lauréats (en balnc) en présence de Robert Bénéventi, Côme de Chérisey et Marc Esquerré (de gauche à droite).
(Photos Dominique Leriche) Les heureux lauréats (en balnc) en présence de Robert Bénéventi, Côme de Chérisey et Marc Esquerré (de gauche à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France