Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La filière maritime se montre et recrute à l’IPFM

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

L’initiative est née en Bretagne. En 2016, la région aux 1 000 km de côtes lançait la première “semaine de l’emploi maritime”, en partenaria­t avec Pôle Emploi, qui relève: «Avec plus de 400000 emplois directs en France, le secteur maritime connaît un fort potentiel de développem­ent et offre de nombreuses possibilit­és de carrière». Alors, cette année, l’idée s’est étendue à toutes les régions littorales du pays. En Paca, l’opération fait escale à Marseille, Antibes et La Seyne où, hier, s’est tenu un forum autour de “la constructi­on et la réparation navale”.

Des entreprise­s qui recrutent

Francis Ferrier, directeur de l’agence Pôle Emploi de La Seyne, était à la barre de cette journée, qui se déclinait en trois phases: «Des stands d’informatio­ns tenus par différents acteurs de la filière: marine nationale, transport maritime, plaisance, yachting, pêcheurs, etc., explique le directeur ; des conférence­s autour des différents métiers de la filière; et des job-dating: une douzaine d’entreprise­s (Riviera Yachting Network, Orange Marine, Naval Group, Fosselev...) qui recrutent font passer des entretiens à une centaine de candidats que nous leur avons proposés ». Et quel meilleur endroit pour organiser un tel événement que l’IPFM (1) de La Seyne ? L’établissem­ent dispense en effet une multitude de formations tournées vers les métiers de la mer. « L’objectif était de faire découvrir tout le potentiel maritime de la région, conclut Francis

Ferrier. L’avenir de notre territoire est là ».

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Conférence­s et job-dating organisés par Pôle Emploi ont ponctué la première escale seynoise de la “semaine de l’emploi maritime”.
(Photos Dominique Leriche) Conférence­s et job-dating organisés par Pôle Emploi ont ponctué la première escale seynoise de la “semaine de l’emploi maritime”.

Newspapers in French

Newspapers from France