Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bilan positif et programme ambitieux au club d’astronomie Véga

- A. B.

Vendredi soir dernier, les amateurs d’astronomie étaient réunis à la salle de la Criée aux fleurs pour assister à la 22e assemblée générale du club Véga. Devant une centaine de personnes, dont le maire et M. Ollagnié, un de ses élus, le président Pierre Giacomoni a évoqué les temps forts de l’année écoulée.

“Petite ourse” et “re étoile”

L’associatio­n aux 147 adhérents se réunit tous les mardis, pour assister à des conférence­s et des ateliers, et les vendredis, pour observer le ciel. Des activités pour les enfants adhérents sont également proposées : ils sont au centre des préoccupat­ions de l’associatio­n, avec notamment des séances d’initiation scolaires mais aussi des activités adaptées, telles que les stages qui leur permettent de passer leur “Petite ourse” grâce à l’école d’astronomie. La saison passée, « 61 enfants ont passé leur “Petite ourse” », a expliqué le président. « En 2018, nous allons encore développer ces stages, avec une version pour les plus de 14 ans et les adultes, qui leur permettron­t de passer un diplôme, la “1re étoile”, un peu plus complexe. Il y a aussi les “anniversai­res astro” que l’on propose aux enfants, avec toutes sortes d’activités. On en fait environ un par mois pour le moment, mais ça aussi, ça va se développer ».

Une coupole d’observatio­n au top

Le président a également insisté sur le nouveau bâtiment, dont la coupole d’observatio­n a été inaugurée en juillet dernier, qui a permis au club d’entrer dans une nouvelle dimension. Plus pratique, plus efficace, plus profession­nelle. Il a remercié le maire et la Ville pour leur soutien. « C’est vraiment le moment qui a marqué l’année 2017 », a-t-il conclu. L’année 2018 s’annonce tout aussi intense, avec une éclipse de Lune, fin juillet, la venue du Spacebus, en août. Mais aussi des sorties prévues, notamment en Italie, au musée Galilée. Sans oublier la fête de la science et des nouveautés liées au réseau “culture science Paca” que le club a rejoint récemment. Un programme ambitieux qui se précisera au fil des mois pour le plus grand plaisir des adhérents et des astronomes amateurs.

 ?? (Photos A. B.) ?? Pierre Giacomoni a remercié le maire, et la ville d’Ollioules, pour son soutien et notamment pour les nouveaux locaux de l’observatoi­re du Gros Cerveau.
(Photos A. B.) Pierre Giacomoni a remercié le maire, et la ville d’Ollioules, pour son soutien et notamment pour les nouveaux locaux de l’observatoi­re du Gros Cerveau.

Newspapers in French

Newspapers from France