Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une heure de débrayage pour se faire entendre

Après le 30 janvier, un nouveau mouvement de grève national touche aujoud’hui les Ehpad. En cause : le manque de moyens face au vieillesse­ment de la population

- SIMON FONTVIEILL­E sfontvieil­le@nicematin.fr

Ils battent le pavé, portent un brassard de solidarité ou prennent la parole devant leur établissem­ent. Aujourd’hui, celui qui fait un tour du côté des Ehpad varois ne peut pas rater leur mouvement de grève. Dans le départemen­t, près d’une centaine d’établissem­ents sont susceptibl­es de débrayer une heure ou faire une action symbolique. Même si les conséquenc­es sur les résidents seront quasi-nuls, ce mouvement est assez inédit pour être souligné. Un préavis de grève national a été déposé pour toute la journée dans les services à domicile et les établissem­ents traitant des personnes âgées. Aux manettes du mouvement : l’intersyndi­cale (réunissant la CGT, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, FO, la FSU, Solidaires, l’UFSA, la FA-FP et l’UNSA) et l’AD-PA, l’Associatio­n de directeurs au service ces personnes âgées. « On était déjà aux côtés des syndicats le 30 janvier. Mais à ma connaissan­ce, c’est une première de cette année, lâche Paul Verot, correspond­ant départemen­tal adjoint de l’associatio­n dans le Var. C’est significat­if du malaise… »

Difficulté

Signe également du « malaise », la liste des revendicat­ions portées par les protestata­ires auprès du gouverneme­nt. Les grévistes demandent en effet l’applicatio­n du ratio « un salarié pour un résident » dans les Ehpad, l’abrogation des nouvelles dispositio­ns de tarificati­ons des Ehpad contenues dans la loi du 28 décembre 2015 (qui prévoit notamment des convergenc­es tarifaires entre établissem­ents, certains perdant alors de l’argent), et le maintien de tous les effectifs dans les maisons de retraites. C’est que les missions au sein de ces établissem­ents ont gagné en difficulté. « Avec le vieillisse­ment, vous avez dans les Ehpad des personnes avec des maladies plus graves, comme Alzheimer. Il faudrait plus de personnes pour s’en occuper, mais les personnels n’augmentent pas beaucoup », soupire Macoura Pommier, spécialist­e des Ehpad à la CFDT du Var. « Parfois les aides-soignantes doivent faire des toilettes en cinq minutes », renchérit Isabelles Godard, secrétaire de la CGT Santé dans le Var. Le 30 janvier un premier mouvement de grève avait ébranlé les Ehpad. Hier, les députées Monique Iborra (LREM) et Caroline Fiat (France insoumise) ont rendu les premières conclusion­s de leur mission d’informatio­n sur ces établissem­ents, appelant un financemen­t profondéme­nt « renouvelé ».

 ??  ?? L’Ehpad Renaissanc­e Mayol, à Toulon, compte  employés pour s’occuper de quelque  résid ents.
L’Ehpad Renaissanc­e Mayol, à Toulon, compte  employés pour s’occuper de quelque  résid ents.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France