Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mourad Boudjellal « conseille » Fabien Galthié

Mourad Boudjellal met en garde Fabien Galthié. Après avoir félicité Fabrice Landreau, le président a invité son manager général à ne pas être absent trop souvent

- PAUL MASSABO 1. consultant pour France 2, le manager toulonnais a cette clause inscrite dans son contrat avec Toulon.

Quand Mourad Boudjellal s’invite à une conférence de presse, il ne fait pas le voyage à vide. Hier après-midi, le patron du RCT s’est d’abord plaint devant les journalist­es de la date du match contre Clermont (le dimanche 25 mars à 16 h 40) soit six jours avant le quart de finale contre le Munster. Ensuite, il a pris en ligne de mire l’EPRC (l’instance qui gère les coupes d’Europe) avec laquelle il est en conflit ouvert depuis le match retour contre Trévise et la polémique née après les propos injurieux de Mathieu Bastareaud à l’encontre d’un joueur transalpin et la défense du joueur par son président. Enfin, il a évoqué le prochain rendez-vous contre Oyonnax qu’il n’a pas hésité à qualifier de « match de la muerte », comme Philippe SaintAndré aimait à qualifier les matches capitaux . « Chaque point vaut de l’or et le match d’Oyonnax encore plus. C’est un match qu’il faut gagner » a ponctué le président qui rappelle n’avoir rien gagné depuis trois ans. Voilà pour la mise en bouche. Les scuds ou les balles à blanc à l’encontre de l’ancien manager de Montpellie­r sont partis quelques instants plus tard.

« Fabien devrait faire attention »

Alors qu’il était interrogé sur la nouvelle absence de Galthié à Oyonnax après la rencontre de la semaine dernière contre Agen(1), Mourad Boudjellal a lâché tout de go : « Je voulais parler aux joueurs avant Agen. J’ai trouvé Fabrice (Landreau) remarquabl­e dans son discours. Il m’a surpris. Je ne le croyais pas mauvais mais il a été encore meilleur que je ne le pensais. (Par la suite), je n’ai pas jugé nécessaire de m’adresser aux joueurs. » Après avoir rendu hommage à l’entraîneur des avants varois, le boss du RCT a envoyé : « Fabien (Galthié) devrait faire attention. Je pense que Fabrice à une petite envie d’autonomie, voire de coup d’État. Il devrait se méfier et ne pas être absent trop souvent. Si j’étais lui, je m’arrêterais après le match entre le pays de Galles et la France. Je ne serai pas surpris qu’il y ait des coups bas après Oyo, surtout si on gagne. Il (Fabrice Landreau) pourra dire, j’ai gagné tous les matches sans Fabien donc il ne sert à rien. Et on le sait tous, les entraîneur­s ne servent pas à grandchose, comme les présidents. Ce sont les joueurs qui sont sur le terrain.» Fermez le ban.

Pourquoi une telle sortie maintenant ?

Reste à savoir et comprendre le pourquoi d’une telle sortie même si son auteur est coutumier du fait. Est-ce un simple avertissem­ent, un rappel à l’ordre, un coup de semonce ? Cette (pseudo) mise en garde est-elle à placer dans le registre de l’humour, ou encore au rayon des piques gratuites ? On n’en sera pas plus dans l’immédiat. Y aurait-il du rififi ou du moins des différends au sein du staff toulonnais ? Visiblemen­t pas entre Galthié et Landreau, même si nombre de joueurs s’accordent à reconnaîtr­e que l’ancien numéro 1 de Grenoble a davantage le profil d’un manager que celui d’un entraîneur. Fabrice Landreau s’est contenté peu après la sortie de son président de préciser : « Fabien Galthié est toujours présent, il ne nous quitte pas. C’est lui qui a fait toute la préparatio­n cette semaine, il a emmené l’équipe. Concernant les finitions le jour du match, logiquemen­t l’entraîneur n’intervient plus. Le match appartient aux joueurs. Le gros travail préparatoi­re, stratégiqu­e et tactique se passe les lundis et mardis. Là, la présence des entraîneur­s est très importante. Ensuite, tout au long de la semaine, on passe la main au groupe sportif car sur le terrain, l’entraîneur n’a aucun impact (...). Donc à partir de vendredi, lorsque l’entraîneme­nt du capitaine sera fait par les joueurs, il n’y a pas d’incidence. Le seul petit moment où vraiment il peut avoir un impact sur les joueurs, c’est à la mitemps du match. Mais on a des joueurs avec beaucoup d’expérience et Fabien Galthié a donné des consignes que l’on respectera. Sincèremen­t, il aurait préféré être avec nous. » Sans Galthié certes mais en présence du reste du staff technique toulonnais, la priorité des priorités sera d’abord de gagner à Oyonnax.

 ??  ??
 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Mourad Boudjellal s’est lâché à l’encontre de Fabien Galthié. Reste à savoir dans quel but ?
(Photos Valérie Le Parc) Mourad Boudjellal s’est lâché à l’encontre de Fabien Galthié. Reste à savoir dans quel but ?

Newspapers in French

Newspapers from France