Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Platanes : la ville ne se laisse pas abattre

- T. C.

Fin février, les employés de la mairie ont entrepris l’abattage d’une trentaine de platanes. Ces arbres étaient atteints par le chancre coloré, une maladie qui les tue à petit feu et qui se propage. Pour endiguer l’épidémie, il aura fallu couper les arbres situés à moins de 35 mètres de toute contaminat­ion. Cette décision, prise par mesure de précaution et appuyée par le préfet, n’est pas du goût de tout le monde, d’autant que la plupart de ces arbres se situent sur le cours Mirabeau. Il y a quelques mois, lorsque l’analyse a confirmé qu’il s’agissait bien du chancre coloré, des dizaines d’arbres ont déjà été abattus, par mesure de précaution. Des élus de l’opposition ainsi que des habitants, constitués en associatio­n, ont regretté que la municipali­té n’ait pas pris le problème à bras-le-corps avant, ce qui aurait, selon eux, empêché la coupe. Pour répondre à la grogne, la mairie d’Aix a revu sa copie en matière de gestion du patrimoine arboré. La Ville a recruté un technicien de l’arbre et a mis en place une charte de l’arbre. L’objectif est de faire prendre conscience du rôle de ce patrimoine feuillu dans la perspectiv­e du changement climatique, de faire évoluer les pratiques et de « remettre l’arbre – être vivant, difficilem­ent déplaçable – au coeur de la décision concernant l’espace public ». Elle rappelle les chiffres: En 2016, 55 arbres abattus, 187 plantés. En 2017, 8 abattus, 314 plantés. En prévision pour 2018, au moins 35 arbres abattus, 225 plantés.

 ?? (Photo T. C.) ?? Les arbres fraîchemen­t plantés poussent à côté des platanes centenaire­s qui ont été épargnés par le chancre coloré.
(Photo T. C.) Les arbres fraîchemen­t plantés poussent à côté des platanes centenaire­s qui ont été épargnés par le chancre coloré.

Newspapers in French

Newspapers from France