Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les retraités opposés à la hausse de la CSG manifester­ont ce matin

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

«La retraite est un droit que l’on a constitué. Il n’est pas question de se le faire spolier. Depuis quand les retraités vont financer l’allocation-chômage à la place des employeurs?», s’égosille Jacques Peyrot, secrétaire général de la section retraités de la CGT du Var. Il ne sera pas le seul à protester, ce matin, contre la hausse de la CSG et la baisse des pensions. À l’appel des neuf organisati­ons de retraités, soit six syndicats (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires Retraités) et trois associatio­ns (Retraités de la fonction publique, LSR et UNRPA Ensemble et Solidaire), les retraités se rassembler­ont dès 10 heures, place de La Liberté avant de défiler, boulevard de Strasbourg jusqu’à la place Noël-Blache.

« Non à la baisse des pensions »

Cinq mois et demi après être descendus dans la rue – le 28 septembre ils étaient 1 500 manifestan­ts à Toulon –, les retraités avaient «mis en garde contre la hausse de la CSG ». Devenue effective au 1er janvier, elle s’est traduite, selon les opposants, par « une baisse nette des pensions de plusieurs centaines d’euros par an. » Les représenta­nts des retraités citent pour exemple un couple de retraités vivant en dessous du seuil de pauvreté : Anne, ancienne infirmière en hôpital avec 970 euros de pension, et Jean, ancien employé municipal avec 1 010 euros, perdent 34 euros par mois, soit 404 euros par an. « La pension du retraité n’est pas une allocation sociale ni une variable d’ajustement, mais un droit acquis par le travail », martèlent les représenta­nts des neuf organisati­ons demandant la revalorisa­tion des pensions, et le maintien du pouvoir d’achat, grignoté au fil des ans. « Les retraités du secteur privé ont perdu 20 % de leur pouvoir d’achat sur les douze dernières années», déplore Jacques Peyrot. Réfutant haut et fort l’étiquette de « privilégié­s et d’assistés », les retraités manifester­ont, jeudi 22 mars, aux côtés des fonctionna­ires, pour défendre le bien commun de la fonction publique, et « le service public et de proximité ».

Soutien aux Ehpad et aux fonctionna­ires

L’UTR CFDT du Var qui, milite, elle, pour une « compensati­on de la hausse de la CSG », appelle aujourd’hui à la mobilisati­on pour soutenir également les personnels des Ehpad, des maisons de retraite et des services à domicile. ECO SPAR 1276 avenue Colonel Picot Eco Quartier de Font Pré La Callista 83100 Toulon Lundi au samedi / 7h30 - 20h Dimanche / 8h - 13h

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France