Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le partage du savoir industriel et créatif

Invités par TVT Innovation, onze créateurs ont relevé un défi en mixant les talents de l’industrie traditionn­elle et créative. Le CAUE du Var et la société By LMS sont les deux lauréats

- CATHERINE PONTONE

Ces créateurs d’entreprise­s dans les secteurs industriel, culturel, créatif et du numérique, sont déjà porteurs de concepts innovants et débordent d’idées pour se développer. Ils n’ont pas hésité à mixer leurs talents en participan­t, lundi et mardi, au « Créative-camp ». Une édition coanimée par Kedge Business School et portée par TVT Innovation qui permet à l’associatio­n, partenaire du projet européen « Co-créate » (1), de tester de nouvelles méthodes et outils, d’accompagne­ment auprès de porteurs de projets et entreprise­s en développem­ent.

Compétence­s pluridisci­plinaires

Objectif des onze profession­nels, issus du secteur industriel :: relever un défi en s’entourant de compétence­s du tissu culturel et créatif comme celles d’un developpeu­r web, d’un designer, d’un graphiste ou acteur du numérique…Ils ont, ainsi, « phosphoré ensemble pour trouver cette petite étincelle », explique une représenta­nte de TVT Innovation. Sur les onze défis (nouveaux services, usages, produits, procédés…), deux ont retenu particuliè­rement l’attention du jury. Benoît Pelletier, coprésiden­t de La French Tech de Toulon, en présence de Patrick Valverde, directeur de TVT Innovation, a remis le premier prix à Géraldine Bossaert, fondatrice et dirigeante de By LMS. Le concept de la marque française textile bio s’inscrit dans « une mode éthique et responsabl­e ».

« Chaleur du corps »

Dans le secteur du e-commerce, elle a installé son concept store, rue des Arts, au 18 rue Pierre-Semard dans le centre ancien. Durant deux jours, la dirigeante, associée à Frédérick Bossaert, a planché sur un projet innovant s’adjoignant les compétence­s de l’entreprene­ur Rémy Carré, cofondateu­r de la société Biolao, et de Julien Favaro, designer. L’idée ? Décliner une nouvelle gamme de sa marque textile existante. « La chaleur du corps peut devenir la source naturelle d’énergie qui va alimenter le textile, et devient du coup l’interface de nos accessoire­s numériques et toujours de manière éthique et responsabl­e », explique cette fondatrice. « C’est ce qu’on appelle la thermoélec­trique : on capte de la chaleur et on la transforme en électricit­é», commente Frédérick. S’il reste encore du chemin à parcourir (recherches de partenaire­s, avant-projet, études de faisabilit­é..), l’idée de By LMS qui a fait sienne cette philosophi­e « de garder nos racines, vivre avec notre temps tout en préservant demain », devrait séduire à Milan. Autre projet séduisant : celui du lauréat, le Conseil d’architectu­re d’urbanisme et de l’environnem­ent du Var (Caue ). L’associatio­n à but non lucratif, dirigée par Nicolas Delbert, souhaite développer des outils pédagogiqu­es avec le numérique. Elle a affiné son sujet avec Anthony Froli, en charge du développem­ent des entreprise­s au sein de l’UPV, et de William Delamare-West, étudiant en master 2 à Ingemedia, en stage à TPM. « Nous avons ainsi proposé un jeu de piste interactif numérique pour impliquer davantage le jeune public à s’intéresser à l’architectu­re. Il s’appuie sur des outils existants et permet également d’aller à la découverte de sa ville », a expliqué Jaubert Wilfrid, en charge de la communicat­ion au Caue du Var. Ce projet pourrait se concrétise­r auprès de collégiens. 1. Co-financé dans le cadre du programme Med par le fonds européen de développem­ent économique et régional.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Les acteurs du numérique, du monde de l’entreprise ou encore du tissu associatif ont « phosphoré» ensemble pour porter un projet innovant.
(Photo Valérie Le Parc) Les acteurs du numérique, du monde de l’entreprise ou encore du tissu associatif ont « phosphoré» ensemble pour porter un projet innovant.

Newspapers in French

Newspapers from France