Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les modalités du scrutin

- K. M. kmichel@nicematin.fr

Les militants votent aujourd’hui pour choisir parmi les quatre textes d’orientatio­n qui déterminer­ont les instances, réparties à la proportion­nelle, à la fois au niveau départemen­tal et national. Les deux textes arrivés en tête au niveau national peuvent prétendre prendre part au vote pour le poste de premier secrétaire national. Ils seront départagés le  mars prochain. Ce même jour, seront élus les premiers secrétaire­s des fédération­s. Dans le Var, Stéphane Le Foll compte apparemmen­t le plus de soutiens, dont Mireille Peirano, Robert Gaia, le Bandolais Christian Delaud, le Toulonnais Sébastien Bedini entre autres. Olivier Faure peut lui, s’appuyer sur le soutien notamment du premier secrétaire fédéral Bernard Giner, de Thomas Roller. On sait que le maire PS de La Seyne, Marc Vuillemot, soutient la motion défendue par Emmanuel Maurel.  militants « adhérents au plus tard depuis juin  », explique Bernard Giner, peuvent participer au vote.  militants sont à jour de cotisation au  décembre . « En général, on comble le déficit au moment du congrès, car il faudra être à jour de cotisation pour pouvoir participer. » Le congrès du Parti Socialiste aura lieu les  et  avril prochain.

une méthode de travail plus collective, mais aussi décentrali­ser la direction du parti, régionalis­er », relève pour sa part Bernard Giner. Quand Stéphane Le Foll s’inscrit davantage dans la posture du capitaine avant la mêlée. « Il est aussi question de travailler sur le monde d’aujourd’hui, assure aussi Robert Gaia. On n’a plus travaillé sur le fond depuis 50 ans » alors que la société a changé. « Comment recréer de nouvelles solidarité­s, de la protection sociale, dans une société qui s‘est ubérisée ? Voilà, entre autre, les enjeux. Il n’est plus question de s’arc-bouter sur les acquis d’aujourd’hui, mais

de définir les acquis de demain. » «Le monde a changé, les classes politiques ont évolué, les gens aussi. Les besoins ne sont plus les mêmes…», résume Bernard Giner. Le parti doit nécessaire­ment s’inscrire dans le mouvement de ce nouveau monde. Ou mourir. 1. Sondage réalisé le 6 m”ars dernier auprès d’un échantillo­n de 1598 personnes. Notons que 52 % des personnes interrogée­s ont répondu ne pas connaître suffisamme­nt les candidats pour se prononcer. 2. Elle a été récemment licenciée de la Fédération pour motif économique.

Newspapers in French

Newspapers from France