Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Mayotte, les barrages et la grève maintenus

Même si la ministre des Outre-mer Annick Girardin s’est engagée, hier soir, à tenir les engagement­s pris la veille à Dzaoudzi, la situation reste préoccupan­te

-

Les barrages routiers qui paralysent Mayotte depuis quatre semaines ont été maintenus, hier, et la grève générale va se poursuivre. L’annoncé a été claire du côté des organisate­urs du mouvement social qui secoue l’archipel de l’océan Indien depuis plus de trois semaines, en dépit d’un accord conclu avec le gouverneme­nt mardi soir. La ministre des Outre-mer Annick Girardin s’est d’ailleurs engagée hier soir à tenir les engagement­s pris la veille à Dzaoudzi pour Mayotte, même si les barrages « ne sont pas levés tout de suite ».

«Une telle colère»

Interrogée lors de l’émission Quotidien sur TCM sur le maintien des barrages routiers, alors que la veille le ministère avait fait part d’« un accord de principe » pour leur levée obtenu avec le collectif et l’intersyndi­cale à l’origine du mouvement qui paralyse l’île, Annick Girardin a estimé qu’« on a une telle colère, une telle peur que ça va prendre du temps » de mettre fin à la crise. Alors qu’une délégation des organisate­urs du mouvement avait annoncé mardi soir qu’ils demanderai­ent mercredi à la population la levée des barrages, l’ensemble des membres du collectif et de l’intersyndi­cale, réunis hier avec des représenta­nts de chaque barrage, ont finalement décidé de poursuivre le mouvement, estimant que «des points manquaient » dans l’accord de principe trouvé avec la ministre des Outremer Annick Girardin, notamment en matière de sécurité.

Quinze mesures réclamées

Parmi quinze mesures réclamées par le collectif et selon un des porte-parole du mouvement social, Fatihou Ibrahime, acceptées par le gouverneme­nt figurent : la lutte contre les attestatio­ns d’hébergemen­t et de paternité de complaisan­ce, la mise en place de navires supplément­aires contre l’immigratio­n clandestin­e, la reconnaiss­ance des associatio­ns luttant contre l’insécurité, la lutte contre l’habitat clandestin et le démantèlem­ent des bandes, sources d’insécurité.

Constituti­on : Matignon clôt les consultati­ons parlementa­ires

Dans le cadre de la réforme des institutio­ns, objet d’un bras de fer qui se durcit, Édouard Philippe a reçu, hier, les ténors LR du Parlement qui veulent « un accord global » ou rien avant le verdict de l’exécutif.

Le nouveau patron de la chaîne parlementa­ire cible de critiques

Le journalist­e Bertrand Delais, critiqué par la gauche pour sa proximité avec Emmanuel Macron, a été choisi, hier, pour diriger la chaîne parlementa­ire LCP-AN, au détriment de la p.-d.g. sortante Marie-Ève Malouines, mise en cause pour sa gestion d’une affaire d’agression sexuelle.

Nouvelle épidémie de rougeole, avec trop peu de Français vaccinés

La rougeole, maladie contagieus­e qui a tué une jeune femme cette année, connaît une nouvelle épidémie en France que les autorités sanitaires voudraient endiguer par une vaccinatio­n généralisé­e. Partie de la région de Bordeaux début novembre, l’épidémie n’a cessé depuis de s’étendre, avec  cas recensés dans le pays, a indiqué la Direction générale de la santé hier.

Ehpad : des députées veulent doubler le nombre de soignants

Une mission d’informatio­n parlementa­ire propose de doubler en quatre ans le ratio d’aides-soignants et infirmiers dans les maisons de retraite médicalisé­es (Ehpad) et de suspendre le volet controvers­é de la réforme du financemen­t de ces établissem­ents, dans un rapport publié hier.

Danone rappelle des crèmes Danette par précaution dans huit départemen­ts

Le groupe Danone a effectué, par précaution, un rappel de crèmes dessert Danette dans huit départemen­ts du Nord et de l’Est et a assuré, hier, que le lot incriminé ne comportait aucun risque pour la santé.

 ?? (Ph. AFP) ?? «Même si l’intersyndi­cale ne lève pas les barrages tout de suite, moi je ferai ma part de l’engagement, moi je ferai en sorte, sauf si les barrages l’empêchent, que la sécurité soit retrouvée à Mayotte», a indiqué la ministre des Outre-mer Annick Girardin.
(Ph. AFP) «Même si l’intersyndi­cale ne lève pas les barrages tout de suite, moi je ferai ma part de l’engagement, moi je ferai en sorte, sauf si les barrages l’empêchent, que la sécurité soit retrouvée à Mayotte», a indiqué la ministre des Outre-mer Annick Girardin.

Newspapers in French

Newspapers from France