Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En Californie, Donald Trump défend son mur

-

Le président américain Donald Trump a examiné, mardi à San Diego, les huit prototypes du mur qu’il veut construire tout le long de la frontière avec le Mexique afin de freiner l’immigratio­n clandestin­e. Il s’agit de l’une de ses principale­s promesses de campagne qui figure parmi les plus controvers­ées, particuliè­rement en Californie. Dans ce bastion démocrate, sa venue a provoqué plusieurs rassemblem­ents restés pacifiques, avec d’un côté une petite centaine de ses partisans et de l’autre, environ  opposants dont beaucoup d’origine hispanique. Les clôtures existantes « arrêtent  %, %» des immigrants qui veulent passer aux États-Unis depuis le Mexique et « quand nous installero­ns le vrai mur nous en arrêterons  %, peut-être plus », a-t-il expliqué.

Québec : une Française retrouvée cinq jours après l’accident mortel sans vie, de sa fille

Le corps d’une Française, dont la police avait signalé mardi la disparitio­n, a été retrouvé dans le fleuve Saint-Laurent à Québec. Cela intervient cinq jours après le décès de sa fille de  ans, tuée dans un accident de motoneige, a-t-on indiqué de sources concordant­es. Fabienne Somon,  ans était originaire de Béthune, dans le Pas-de-Calais. Celle-ci avait quitté tôt mardi matin le logement où elle résidait depuis son arrivée à Québec il y a quelques jours.

Donald Trump a limogé Rex Tillerson, chef de la diplomatie américaine

Donald Trump a annoncé mardi le limogeage de Rex Tillerson, avec lequel il entretenai­t des relations notoiremen­t difficiles, et son remplaceme­nt à la tête de la diplomatie américaine par l’actuel directeur de la CIA, Mike Pompeo. Après des mois de rumeurs, le sort de l’ancien homme fort d’ExxonMobil a été scellé d’un simple tweet.

Newspapers in French

Newspapers from France