Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Gaby Giordano, icône pied-noir

Il y a 35 ans, Gabriel Giordano fondait l’Amicale six-fournaise des rapatriés d’Afrique du nord, qui compte 1600 adhérents. A l’occasion de cet anniversai­re, la Ville a dévoilé une stèle en son nom

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Le petit rond-point récemment sorti de terre à l’intersecti­on de la rocade et de la traverse Font-de-Fillol, près d’Intermarch­é, est désormais baptisé. Du nom de Gabriel Giordano, dit Gaby. C’est lui qui, il y a 35 ans, avait fondé l’Amicale six-fournaise des rapatriés d’Afrique du nord. Et le nombre d’adhérents présents hier matin malgré la pluie - environ 200 - pour cet hommage que la municipali­té a souhaité lui rendre, a parfaiteme­nt illustré les valeurs que ce natif d’Algérie, arrivé en France en 1962 avec sa famille après l’indépendan­ce, voulait véhiculer : l’entraide, la solidarité et la conviviali­té pour tous ces “déracinés”.

Des fêtes mémorables

Aujourd’hui, avec 1600 membres et sympathisa­nts, c’est l’une des plus importante­s associatio­ns de pieds-noirs du Var. Depuis la disparitio­n de Gaby, en 2008, c’est sa femme, Christiane Giordano, qui continue de fédérer, avec quelques “piliers” de la première heure, cette grande famille... dont les rassemblem­ents sont légendaire­s : chaque rendez-vous de l’Amicale - repas, galas, soirées dansantes, lotos... - réunit en effet à chaque fois plus de 300 personnes. « On est souvent obligé de refuser du monde, sourit la présidente. C’est une question de capacité d’accueil et de sécurité». Mais, hier matin, les larmes ont eu raison, un instant, de sa jovialité. Après avoir écouté l’hommage du maire à son regretté mari (lire ci-dessous), émue, Christiane Giordano a eu ces quelques mots : « Pour cette stèle que nous venons de dévoiler en hommage à mon époux, permettez-moi, au nom des membres de ma famille, mes enfants, mes petits-enfants, mes arrière-petits-enfants et de l’associatio­n, de vous remercier de l’honneur que vous nous faites.C’est une très grande émotion. » Pour ses 35 ans, l’Amicale a une fois encore fait les choses en grand : aujourd’hui à 14 h, elle a réservé une salle de cinéma pour ses adhérents, où sera projeté “Le Coup de Sirocco”, d’Alexandre Arcady. Puis, demain samedi, s’ouvrira à 11 h, dans le hall du théâtre Alphonse-Daudet, une exposition consacrée aux rapatriés d’Afrique du nord, suivi à midi d’un repas dansant à l’espace Malraux. Comme toujours, pour partager.

 ??  ??
 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Autour du maire et d’élus six-fournais, la famille de Gabriel Giordano a assisté, émue, au dévoilemen­t d’une stèle en son honneur. Le propriétai­re de cette voiture, venu saluer hier la mémoire de Gaby, dit d’elle qu’elle représente «l’exode des pieds-noirs». Un véritable musée roulant venu d’Oran, débarqué à Marseille en .
(Photos Luc Boutria) Autour du maire et d’élus six-fournais, la famille de Gabriel Giordano a assisté, émue, au dévoilemen­t d’une stèle en son honneur. Le propriétai­re de cette voiture, venu saluer hier la mémoire de Gaby, dit d’elle qu’elle représente «l’exode des pieds-noirs». Un véritable musée roulant venu d’Oran, débarqué à Marseille en .

Newspapers in French

Newspapers from France