Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les médaillés militaires voués à l’entraide

- PROPOS RECUEILLIS PAR LY. F.

L’associatio­n des médaillés militaires a tenu son assemblée générale voici quelques jours. Son président JeanMarc Chatreaux, nous détaille les actions réalisées.

Présentez-nous votre associatio­n...

La Société nationale d’entraide de la médaille militaire (SNEMM) compte environ  sections en France (et une toute récente au Canada), plus une cinquantai­ne d’unions départemen­tales. Soit, en tout, presque   sociétaire­s. Nous sommes l’une de ces sections qui relève aussi du Comité de coordinati­on des Associatio­ns Patriotiqu­es de La Seyne, lequel fédère douze associatio­ns ayant chacune sa spécificit­é propre. La section mandréenne comptait  membres au  décembre dernier et recrute activement ().

Quelles sont vos actions ?

La raison d’être de l’associatio­n est l’entraide. Cette action prend un relief particulie­r chez nous, qui soutenons, au niveau national,  pupilles (nom que nous donnons aux orphelins de guerre, blessés ou mutilés de guerre), mais aussi des sociétaire­s âgés dans le besoin ou des veuves.

Des exemples récents ?

L’an dernier, la société a équipé et soutenu l’équipe cycliste des blessés de la Défense, qui a brillammen­t défendu nos couleurs aux “Invictus Games” de Toronto, en octobre. Nous allons d’ailleurs les rencontrer prochainem­ent à Hyères, où ils s’entraînent. La société gère également une résidence à Hyères, qui accueille des pensionnai­res venus de différents horizons, pas toujours issus des armées, d’où l’agrément d’“utilité publique”.

Comment évoluent les effectifs de votre associatio­n ?

Bien qu’il y ait deux promotions de médaillés militaires par an, nos rangs s’éclairciss­ent désespérém­ent. Nous ne sommes pourtant pas des dinosaures, rescapés d’une époque révolue, mais des citoyens soucieux de soutenir leurs frères d’armes qui pourraient se sentir oubliés de leur communauté 1. Contact 04.34.87.53.40.

 ?? (Photo Ly. F.) ?? Jean-Marc Chatreaux, président de l’associatio­n mandréenne des médaillés militaires.
(Photo Ly. F.) Jean-Marc Chatreaux, président de l’associatio­n mandréenne des médaillés militaires.

Newspapers in French

Newspapers from France