Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Installati­on contestée d’une IRM à Toulon

Candidate malheureus­e en 2014, pour l’attributio­n d’un équipement médical de pointe, la clinique privée St-Jean conteste en justice le choix fait au profit de l’hôpital public toulonnais

- SO. B. sbonnin@varmatin.com

Un équipement médical tel qu’une IRM ne s’installe pas n’importe où, n’importe quand. Hier devant le tribunal administra­tif de Toulon, le groupe privé Clinique Saint-Jean a tenté de contester l’attributio­n d’une IRM à l’hôpital public de Toulon (Centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon-La Seyne, CHITS). Une décision prise en 2014, par l’Agence régionale de santé (ARS), au terme d’un appel à candidatur­e, où les deux grands centres de soins toulonnais avaient présenté chacun leur dossier.

Un litige en deux parties

C’est justement les conditions du choix de l’ARS que la juridictio­n administra­tive a examinées, pour trancher un litige exposé en deux points : d’une part le refus d’attributio­n d’une IRM à la clinique SaintJean ; d’autre part l’autorisati­on donnée au Centre hospitalie­r Toulon-La Seyne. Pour l’essentiel, la Clinique Saint-Jean estime qu’elle a subi « une inégalité de traitement », du fait d’un courrier arrivé hors délai – venu en appui du dossier de l’hôpital public.

Le dossier de la clinique rejeté

Si l’ARS n’a pas accordé l’installati­on de l’IRM à la Clinique Saint-Jean, c’était principale­ment au vu de son plateau technique dépourvu de soins de réanimatio­n et de service des urgences. Contrairem­ent à l’hôpital public. « Les admissions [dans ces services] créent des besoins en imagerie », a constaté le rapporteur public, parlant à ce titre, « d’insuffisan­ce à l’encontre du dossier »dela clinique. Dans ses conclusion­s énoncées à l’audience, le rapporteur public estime donc que l’ARS était fondée à « rejeter la demande de la clinique, car elle ne répondait pas aux objectifs du Schéma régional d’organisati­on des soins (Sros) en Paca ». Le schéma a pour objectif de rendre les grands équipement­s médicaux les plus efficaces et les plus accessible­s possible.

Une annulation demandée

À l’inverse, dans le deuxième volet, sur l’attributio­n de l’IRM à l’hôpital public, le rapporteur a donné raison à la clinique privée. Oui, une lettre envoyée en septembre 2014, plusieurs mois après la clôture des dossiers, «a permis de faire avancer la candidatur­e de l’hôpital sur un point déterminan­t ». Signée d’un groupement de médecins radiologue­s libéraux, cette lettre développai­t les modalités de leur participat­ion à l’utilisatio­n de l’IRM. Un point essentiel aux yeux des autorités sanitaires, soucieuses d’une exploitati­on la plus intensive possible de l’installati­on. Voilà pourquoi, « le vice de procédure est constitué », de même que « l’atteinte à l’égalité de traitement », a conclu le rapporteur public. Ce qui pourrait entraîner une annulation de la décision.

IRM partagée avec les libéraux

Intervenan­t pour l’hôpital public, Me Sylvain Pontier a voulu relativise­r l’importance de ce courrier tardif, indiquant que l’hôpital n’en était pas à l’origine (mais les radiologue­s) et en soulignant que « l’informatio­n relative au partage de l’IRM avec les libéraux figurait bien dans le rapport initial ». Par contre, le partage de l’appareil avec des médecins extérieurs n’était pas une option mise en avant par la clinique privée, qui misait sur ses propres besoins pour le faire tourner. Depuis 2016, cette IRM à visée ostéo articulair­e est bel et bien en service au centre hospitalie­r intercommu­nal. En complément d’un premier appareil qui n’arrivait plus, seul, à répondre aux besoins(1). Le délibéré du tribunal administra­tif de Toulon est attendu dans trois semaines. 1. Avec deux mois d’attente et 10 000 examens annuels, dans Var-matin du 23 septembre 2014.

 ?? (Photo Alex Wentzy) ?? En service depuis , la seconde IRM du Centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon-La Seyne est disputée par la clinique privée toulonnais­e Saint-Jean.
(Photo Alex Wentzy) En service depuis , la seconde IRM du Centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon-La Seyne est disputée par la clinique privée toulonnais­e Saint-Jean.

Newspapers in French

Newspapers from France