Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Gilles Vidal, directeur du design Peugeot : « Un style sexy et émotionnel »

-

Avec son profil de coupé, la  est-elle encore une berline ?

Quand on monte à bord, à l’avant ou à l’arrière, quand on ouvre le hayon, on a toutes les prestation­s d’une berline. Le fait d’avoir dynamisé la ligne avec ce côté fastback à l’arrière rend l’accès arrière plus pratique qu’avec un coffre classique. Nous ne renonçons pas à ce qui fait l’intérêt d’une berline.

C’est quoi une berline aujourd’hui ?

C’est un segment qui s’écroule en Europe et qui est en tout cas compliqué parce que les gens vont vers les SUV. Faire des grandes berlines de , m, assez hautes, à l’évidence cela ne fonctionne plus. Il faut trouver des alternativ­es beaucoup plus sexy pour les clients. Nous avons pris le parti d’imaginer une auto plus dynamique, plus compacte, plus basse, plus sculptée. Un design plus fort, plus émotionnel, plus pratique aussi par la compacité.

Pourquoi avoir fait le choix de portes sans cadres ?

C’est un code de la sportivité et du haut de gamme. C’est aussi un choix technique. Cela permet de baisser le véhicule de  à  mm en conservant la même accessibil­ité.

 adopte de nouvelles signature lumineuses à l’avant comme à l’arrière. Pourquoi ?

Avec  et , nous avons le sourcil au-dessus du phare avant. Nous avons décidé d’aller plus loin de manière à avoir quelque chose de plus unique encore. À l’arrière, nous avons réinterpré­té les trois griffes qui datent de la  coupé. Cela permet à nos modèles d’être identifiab­les sur la route au premier coup d’oeil.

Le numéro de la voiture s’affiche sur le capot, comme sur la ...

On voulait une face avant simplifiée et charismati­que. On ne cherche pas à faire du neorétro, mais ces détails touchent émotionnel­lement ceux qui ont connu ces époqueslà.

Que reste-t-il du classicism­e de Peugeot ?

Je ne sais pas si on peut encore parler de classicism­e, mais ce qui demeure, ce qui fait qu’une Peugeot est une Peugeot, c’est la simplicité. Toutes les lignes sont justifiées.

À l’intérieur, le fameux icockpit Peugeot, avec son petit volant et sa planche de bord en deux parties évolue encore...

Nous nous efforçons de faire mieux pour chaque nouveau modèle. Sur la , l’écran passe de  à  pouces et adopte la hautedéfin­ition. L’idée était aussi de créer une ambiance berline sans s’inspirer de ce qui se fait ailleurs et avec un niveau de qualité qui n’a pas à pâlir face aux premiums allemands.

 ?? (D.Cx) ?? Gilles Vidal sur le salon.
(D.Cx) Gilles Vidal sur le salon.

Newspapers in French

Newspapers from France