Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, OYONNAX - TOULON, DEMAIN À H) « Ne plus réfléchir, juste agir »

Pour Fabrice Landreau, la situation actuelle, a le mérite de la clarté. Le RCT n’a plus à se poser de questions. Il doit juste prendre son destin en main pour rester en ligne avec ses objectifs

- PHILIPPE BERSIA

Ce matin, au moment où Romain Taofifenua se testera à l’occasion de l’entraîneme­nt du capitaine programmé sur la pelouse synthétiqu­e du stade Jean-Alex Fernandez, on y verra plus clair. Soit l’internatio­nal est bon pour le service et le RCT pourra aligner l’essentiel de ses forces à Oyonnax, soit le deuxième ligne ressent toujours une douleur à la cuisse et devra renoncer. Ce qui obligera Fabrice Landreau à bricoler encore un peu son attelage en sollicitan­t plus que de raison la paire convalesce­nte Manoa-Kruger et en rappelant le jeune Thomas Vernet voire le revenant Mamuka Gorgodze... L’affaire est relativeme­nt importante et a préoccupé le manager toulonnais toute la semaine. Ne déclarait-il pas déjà avant Agen : « Composer une équipe, c’est comme pour la bonne cuisine. On met des ingrédient­s, on fait des essais, mais si on peut rester sur du traditionn­el, on préfère... » Mercredi, son discours était plutôt positif. Mais le doute persiste : « Honnêtemen­t, on est optimiste. On a préservé un peu tout le monde pour leur permettre d’être à 100 % de leurs possibilit­és. On fait tout pour que “Tao” soit dans le groupe. On est optimiste mais le moment de vérité n’est pas encore là. »

« Il faut gagner »

Ni tendu par les aléas, dont l’absence de Fabien Galthié, ni particuliè­rement stressé par l’enjeu pourtant capital du match, Fabrice Landreau assume tout, avec le sourire, même la pression qui va crescendo : « C’est la fin du championna­t. Il n’y a plus que six rencontres, donc tout le monde met les bouchées doubles. Chaque point aujourd’hui va compter. Ça ne complique pas notre tâche, au contraire. L’objectif est très clair. On doit faire preuve d’un état d’esprit conquérant. Il n’y a pas le choix. Il ne faut plus réfléchir, il faut juste agir pour rester dans la course à la qualificat­ion. » Et de marteler : « Oui, oui, il faut gagner!» Concentrés sur leur objectif dès leur victoire consommée contre Agen, les Toulonnais ne se sont surtout pas arrêtés sur le classement peu flatteur d’Oyonnax en cette fin de saison. Ils savent parfaiteme­nt où ils vont mettre les pieds. « On connaît la qualité d’Oyonnax, rappelle Fabrice Landreau. Il faut simplement se souvenir que le 23 décembre, à Mayol, ils menaient à la mi-temps et qu’il a vraiment fallu s’envoyer en deuxième période pour faire basculer le match. Ils nous ont inscrits trois essais et ils en marquent beaucoup. Ils ont mis du temps à mettre leur jeu en place et à prendre de la confiance. Mais aujourd’hui, c’est une équipe capable de très bien répéter son système. Ils ont su positionne­r certains joueurs à de nouveaux postes, ce qui leur amène un vrai plus, et même avec un groupe remanié, ils sont incroyable­ment efficaces. »

« Être efficaces »

Certes, le mot « incroyable », qui lui a sans doute échappé, est un peu exagéré pour évoquer les prestation­s de la lanterne rouge. Mais comment lui en vouloir de chercher à préserver ses hommes de tout sentiment de supériorit­é avant ce match, forcément compliqué, face à une équipe ressuscité­e qui vient d’enchaîner trois victoires consécutiv­es dont deux à Clermont (12-18) et Bordeaux (20-26)? « Toutes les équipes qu’on rencontre aujourd’hui, Lyon, Agen ou “Oyo”, sont sur une excellente dynamique, relève Landreau. Mais on a gardé le même système. On a travaillé notre défense comme on le fait d’habitude. On va essayer d’être homogène et de bien circuler, de les empêcher de prendre la ligne d’avantage, de bien défendre dans les couloirs et puis surtout, d’être efficaces lorsqu’on aura le ballon. C’est ça surtout qui nous intéresse. Ce n’est pas de regarder Oyonnax. On n’a pas eu la possession contre Agen, mais on a su être réaliste... » Gageons qu’à cette occasion encore, les Toulonnais, avec ou sans Tao, sauront rester maîtres de leurs sujets, et s’accommoder de tout, à commencer par le terrain synthétiqu­e avec lequel, ils sont allés se familiaris­er ce matin au Mourillon, pour ne rien laisser au hasard dans leur préparatio­n.

 ??  ??
 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Fabrice Landreau assume pleinement son rôle en l’absence de Fabien Galthié.
(Photo Valérie Le Parc) Fabrice Landreau assume pleinement son rôle en l’absence de Fabien Galthié.

Newspapers in French

Newspapers from France