Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pour le terroir

Hier matin, une centaine de viticulteu­rs, élus et habitants du secteur ont manifesté devant une propriété agricole qu’ils accusent de recevoir illégaleme­nt des déchets depuis trente ans

- MA. D. mdalaine@nicematin.fr 1. CIQ Le Défends, Arcade, Arc-en-ciel, Les amis du Beausset rassemblé, etc. 2.Antoine Pastorelli, président de la FNSEA du Var, Fabienne Joly, secrétaire générale de la Chambre d’agricultur­e, etc.

Viticulteu­rs, élus et habitants du Castellet et de La Cadière se sont mobilisés hier contre « une décharge illégale » sur des terres agricoles. Si le propriétai­re dit avoir toutes les autorisati­ons, l’État n’est pas de cet avis. Un vaste trafic de déchets du BTP entre le Var et le  a par ailleurs été mis au jour.

De mémoire de Castellan ou de Cadiéren, même en pleine période de vendanges, jamais on n’avait vu pareil défilé de tracteurs sur la petite route départemen­tale 87, qui serpente entre les ceps, de l’autoroute à Sainte-Anne du Castellet. Hier matin, les viticulteu­rs de l’AOC Bandol avaient en effet organisé une véritable démonstrat­ion de force. Une opération escargot à l’aide d’une vingtaine de véhicules destinée à mettre en lumière, assurent-ils, les mauvaises pratiques d’un propriétai­re terrien. « Ici, depuis trente ans, près d’un million de tonnes de déchets ont été déposés illégaleme­nt », résume Guillaume Tari, président de l’associatio­n des Vins de bandol. « On a dû se battre pour déclasser ses vignes de l’AOC (La Capucine, ndlr). Aujourd’hui, on ne peut plus accepter de voir ainsi salir notre terroir et la réputation d’une des plus vieilles appellatio­ns de France. On a alerté la préfecture, la mairie de La Cadière et rien ne se passe. On a décidé d’agir.» Ils n’étaient pas les seuls. Plusieurs dizaines d’habitants du secteur et adhérents d’une poignée d’associatio­ns du Castellet et de La Cadière avaient aussi

(1) souhaité manifester devant l’entrée de la propriété. « On a compté : il y a environ 100 camions par jour qui empruntent cette petite route de campagne, qui n’est pas marquée et particuliè­rement vireuse », explique Marcel Simon, président de l’associatio­n Arcade. C’est très dangereux, en plus d’être bruyant. »Acet endroit, la route des Oratoires inspire en effet davantage le recueillem­ent et des envies de promenades bucoliques.

« Je vais saisir les ministères des Finances et de l’Environnem­ent »

Et ce ne sont pas les représenta­nts du monde agricole (2), dont certains étaient venus de loin, qui pensaient le contraire. Sylvain, viticulteu­r à Besse-sur-Issole, était particuliè­rement remonté. « Nous autres vignerons, on a fait évoluer nos pratiques car on nous demande d’être irréprocha­bles sur l’usage des pesticides. Et là, l’État est aux abonnés absents ! Je rappelle qu’il n’y a que 9 % de terres agricoles dans le Var, ça serait peut-être bien de les préserver… » Parmi les élus qui avaient aussi fait le déplacemen­t, Erik Tamburi (opp. SixFours), Edouard Friedler (opp. Le Beausset) et surtout la députée de la 6e circonscri­ption du Var, Valérie Gomez-Bassac (LREM). Laquelle n’a pas mâché ses mots: «Les déchets dans le départemen­t, c’est un de mes combats. Là, j’espère que ma présence va faire accélérer les choses. Je connais bien le dossier et, que ce soit du côté de la mairie ou de la préfecture, on ne m’a apporté aucun document qui prouverait que cette décharge est légale. Aujourd’hui, je note que des déchets inertes du BTP sont déposés sur ces terres et que les pouvoirs publics n’ont pas bougé le petit doigt. Je vais immédiatem­ent saisir les ministères des Finances et de l’Environnem­ent. » Contactée, la préfecture réfute le procès en immobilism­e mais confirme l’illégalité de certaines activités sur le site. Le propriétai­re des terres, dont une partie lui a été confiée par le Conseil général à des fins agricoles, continue pour sa part d’affirmer qu’il n’a en rien enfreint la loi... Hier, en tout cas, aucun camion n’est venu rompre le calme de la campagne ouest-varoise. La fin des activités de remblaieme­nt? Guillaume Tari préfère en sourire. «Ça va faire trentetroi­s ans que cette décharge fonctionne. L’âge du Christ. De là à croire à un miracle… »

 ??  ??
 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Une opération escargot des viticulteu­rs sur la RD (photo du bas) a précédé un grand rassemblem­ent devant la propriété accusée d’accueillir illégaleme­nt des déchets. La députée Valérie Gomez-Bassac était présente.
(Photos Luc Boutria) Une opération escargot des viticulteu­rs sur la RD (photo du bas) a précédé un grand rassemblem­ent devant la propriété accusée d’accueillir illégaleme­nt des déchets. La députée Valérie Gomez-Bassac était présente.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France