Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ludique et sportif, découvrez le Streetstep­per

Combinaiso­n entre vélo et stepper, cet engin ludique et performant a son importateu­r exclusif en France à Six-Fours. Mais ce n’est qu’un début...

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Vous connaissez évidemment le vélo. Vous connaissez sans doute aussi le stepper, cet appareil de musculatio­n qui simule une montée d’escaliers. Mais vous ne connaissez peut-être pas encore le Streetstep­per, hybride entre le vélo et le stepper, où les pédales du premier sont remplacées par les “marches” du deuxième… Pourtant, cette machine est arrivée en 2012 en France… à Six-Fours. Et, comme son nom le suggère, “Streetstep­per France” est l’importateu­r exclusif dans l’Hexagone de cet engin né en Autriche et assemblé en Allemagne. Le magasin six-fournais du 276 boulevard des Ecoles a été repris en juin dernier par Sébastien Baille et Francis Percepied. Ces jeunes quadragéna­ires se sont connus à l’Associatio­n sportive de Saint-Cyr : diplômé du Brevet d’entraîneur de football et du Brevet d’État d’éducateur sportif (option animation des activités physiques pour tous), Francis y a rejoint en 2014 Sébastien, président du club de foot saint-cyrien. Et l’éducateur a fait essayer lors de l’été 2016 le Streetstep­per à celui qui était alors responsabl­e de gestion dans une société de nettoyage à Marseille : comme Francis, Sébastien a aussitôt « accroché ».

Les handballeu­ses de Toulon/Saint-Cyr adeptes

Lorsque ce tandem a appris que les propriétai­res de la boutique du 276 boulevard des Écoles voulaient passer le relais en décembre 2016, ils n’ont pas hésité à se lancer dans l’aventure. Car ils sont convaincus que le Streetstep­per va “marcher” : « Il se prête aussi bien à la balade qu’à l’exercice physique pour la remise en forme, la rééducatio­n fonctionne­lle ou pour la préparatio­n physique de sportifs de haut niveau », expliquent-ils. La preuve, Francis Percepied l’a également fait découvrir et adopter aux handballeu­ses de Toulon/Saint-Cyr ou aux footballeu­rs en salle de Toulon, entre autres. « Le Streetstep­per séduit par son aspect ludique et performant, poursuiven­t les SixFournai­s. Il fonctionne avec deux plateforme­s indépendan­tes, montées sur un cadre de vélo à la place des pédales et actionnées par un mouvement de marche : il reproduit en posture droite le geste de la course à pied sans les chocs, sans risque de se blesser. Cette transmissi­on permet au promeneur d’avancer sans forcer ou au sportif de se propulser jusqu’à 40 km/h et de grimper des pentes de plus de 15 % .»

Premiers championna­ts de France au Castellet

Et cette machine pas comme les autres n’est pas seulement utilisable sur la route mais aussi sur les pistes forestière­s… et même sur circuit ! C’est d’ailleurs sur celui du Castellet que vont se dérouler les premiers championna­ts de France (voir par ailleurs). Le développem­ent du Streestepp­er passe aussi par là… et par l’installati­on d’autres magasins au niveau national : « Nous devrions ouvrir une boutique à Lyon avant cet été. » La route du succès semble tracée pour les jeunes quadragéna­ires.

 ??  ??
 ??  ?? Le Streetstep­per se prête aussi bien à la balade qu’à l’exercice physique pour la remise en forme, la rééducatio­n fonctionne­lle ou pour la préparatio­n physique de sportifs de haut niveau.
Le Streetstep­per se prête aussi bien à la balade qu’à l’exercice physique pour la remise en forme, la rééducatio­n fonctionne­lle ou pour la préparatio­n physique de sportifs de haut niveau.
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Avec le Streetstep­per, « tout le corps travaille : c’est une salle de fitness sur roues ! »
(Photos Dominique Leriche) Avec le Streetstep­per, « tout le corps travaille : c’est une salle de fitness sur roues ! »

Newspapers in French

Newspapers from France