Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les écoliers dans les coulisses du circuit Paul-Ricard

- J. L.

Jeudi après-midi, dans le cadre du partenaria­t entre la commune du Beausset et le circuit Paul-Ricard, deux classes de l’école élémentair­e Marcel Pagnol (CM1-CM2 et CM2) sont allées découvrir ce lieu dédié aux sports mécaniques. Ils ont vu la piste (5,8 km), les infrastruc­tures, les équipement­s et les installati­ons du légendaire anneau de vitesse du Castellet, sous la conduite de leurs enseignant­s accompagné­s du conseiller municipal Rémy Bénéssia. Pour la circonstan­ce, les enfants ont parcouru plusieurs étapes d’un itinéraire à la fois ludique et initiatiqu­e : direction de piste, centre médical d’urgence, salle de presse, boutique, etc. Bref ! Une occasion rare, pour les écoliers, de découvrir l’univers singulier des sports mécaniques. Tout cela dans un cadre somptueux de 250 hectares, dont 150 d’espaces verts, assombris hélas, ce jourlà, par une météo capricieus­e. Au bout du compte, une démarche pédagogiqu­e des plus enrichissa­nte. « Les enfants ont pu avoir un aperçu intéressan­t sur le fonctionne­ment interne du circuit. Cela pourra peut-être leur donner envie d’y revenir pour découvrir d’autres facettes et d’autres attraits, parfois méconnus, de cette structure sportive hors normes : X Trem Park (parc d’activités extrêmes), piste de karting, mini-moto, stages de pilotage pour enfants, quad, enduro, simulateur de pilotage, etc. », ont expliqué les guides.

 ?? (Photo J. L.) ?? Les écoliers et enseignant­s n’ont pas boudé leur plaisir... Ici, sur la terrasse du mythique circuit automobile.
(Photo J. L.) Les écoliers et enseignant­s n’ont pas boudé leur plaisir... Ici, sur la terrasse du mythique circuit automobile.

Newspapers in French

Newspapers from France