Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un coup de projecteur sur «La Ciotat Shipyards»

La reconversi­on réussie de l’ancien chantier naval, qui a encore des projets à l’horizon 2020, a été présentée à la Société locale d’équipement et d’aménagemen­t de l’aire marseillai­se

- D. Nt.

Acteur principal de la réhabilita­tion d’une ancienne halle devenue « Chaudronne­rie », la Société locale d’équipement et d’aménagemen­t de l’aire marseillai­se (Soleam) a eu le loisir de découvrir, avec ses agents, ce nouveau site culturel mercredi soir. L’occasion aussi de rencontrer leurs homologues de la Société publique locale (Semidep) en charge du développem­ent de « La Ciotat Shipyards », sous la houlette du maire Patrick Boré. Une visite commentée du chantier naval a ainsi été organisée (1), permettant à l’assistance de connaître et vivre l’histoire de cet ancien poumon économique de la ville, qui a pris ensuite un tournant majeur voilà quelques années.

 à  emplois permanents

« La superficie du site est de l’ordre de 44 hectares. Nous avons 36 entreprise­s sur le site industriel, 500 à 700 emplois permanents, explique Julien Belda (Semidep). Cela représente autour de 6 000 voitures qui transitent chaque semaine au sein de ce lieu. Surtout, la reconversi­on a été pleinement réussie, car nous sommes un centre d’excellence, leader en Méditerran­ée concernant le refit et repair de Super yacht. » On parle d’ailleurs du “triangle d’or” en Méditerran­ée, avec 80 % des yachts de la flotte mondiale qui transitent entre La Sardaigne, Barcelone et La Ciotat : «Un yacht est soumis à des contrôles techniques tous les cinq ans, et nous en avons environ 600 par an. Cela représente autant de membres d’équipages qui participen­t pleinement à l’activité économique de notre territoire, ajoute Julien Belda. Nous avons, en plus, la chance de disposer d’équipement­s et d’outils pleinement adaptés, je pense par exemple à la “grande forme”, un grand bassin de radoub. » Le site poursuit encore sa mutation avec des travaux d’envergure programmés au courant de l’année 2019.

Le développem­ent se poursuit

« D’ici fin 2020, nous aurons un village Yachting qui abritera 8 000 m2 de bureaux et d’ateliers, car l’objectif est de rassembler différents corps de métiers. En parallèle, nous disposeron­s d’un équipement de grande qualité avec la mise en place d’un ascenseur à bateau de 4 000 tonnes qui permettra d’oeuvrer sur des navires d’une centaine de mètres ». La Ciotat Shipyards abrite également une pépinière d’entreprise­s, dont certaines sont à la pointe de la recherche et reconnues mondialeme­nt, comme iXblue. 1. En présence d’Alexandre Doriol (adjoint au maire et administra­teur de la Soleam), Gérard Chenoz (président de la Soleam) et Jean-Yves Miaux (directeur général de la Soleam).

Les Nauticales  ouvrent leurs samedi  mars à La Ciotat portes

Les Nauticales, organisées par la Métropole Aix-MarseilleP­rovence, e salon nautique français, débuteront le weekend de Pâques, samedi  mars, et se poursuivro­nt jusqu’au dimanche  avril à La Ciotat. Le salon à flot accueiller­a plus de  exposants sur   m d’exposition et  bateaux. Rappelons que l’objectif des Nauticales est de valoriser la filière, ses produits et ses nouveautés, favoriser la pratique et confirmer la place de er pôle de plaisance d’Europe de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Aussi, de nombreuses marques profiteron­t de cet incontourn­able rendez-vous dans l’agenda français pour présenter aux passionnés, et en exclusivit­é, leurs nouveautés , mais aussi proposeron­t au grand public de découvrir et de participer aux nombreuses animations proposées. Après avoir obtenu le parrainage de la Fédération des industries nautiques, le er salon méditerran­éen de l’année intègre en  le dispositif du Pass’Port Nautique. Le concept ? Permettre aux profession­nels du nautisme de ne rater aucun des grands rendez-vous de l’année en proposant, via un seul badge, d’accéder aux Nauticales, au Grand Pavois de La Rochelle et au Nautic de Paris 

 ?? (Photo D. Nt.) ?? Découverte par les employés de la Soleam de « La Ciotat Shipyards », en présence d’Alexandre Doriol (adjoint au maire et administra­teur de la Soleam), Gérard Chenoz (président de la Soleam) et Jean-Yves Miaux (directeur général de la Soleam).
(Photo D. Nt.) Découverte par les employés de la Soleam de « La Ciotat Shipyards », en présence d’Alexandre Doriol (adjoint au maire et administra­teur de la Soleam), Gérard Chenoz (président de la Soleam) et Jean-Yves Miaux (directeur général de la Soleam).

Newspapers in French

Newspapers from France