Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les projets de Marcel Rufo pour la Maison des ados

Le célèbre pédopsychi­atre Marcel Rufo a présenté la structure varoise gratuite d’accueil et d’écoute des jeunes. Il a tressé les grandes lignes de son évolution, en prise avec la société

-

Voilà un peu plus d’un an que la Maison des adolescent­s du Var a ouvert ses portes à Toulon. Le fondateur de la centaine de structures de ce type implantées en France, le pédopsychi­atre toulonnais Marcel Rufo, a livré, jeudi soir, lors d’une conférence (1), un premier bilan et surtout les nouveaux défis qui l’attendent. Près de 600 consultati­ons ont été assurées, selon son directeur Pierre Coupat, dans ce lieu « d’écoute, empathie, informatio­n, prévention », pour ceux qui traversent ce que l’on appelle la crise d’adolescenc­e, quel que soit le niveau de difficulté. Plus spécifique­ment, les « troubles de la personne, alimentair­es, sociaux…», y sont accueillis, a détaillé Marcel Rufo.

Consultati­ons Internet

Il veut aller plus loin en lançant « des consultati­ons par Internet pour jeunes adultes qui refusent de venir ». L’exemple type : celui du « jeune de 23 ans qui ne veut pas sortir et passe ses journées devant l’écran ». Ce magicien de la communicat­ion a décidé de faire du numérique ennemi, un allié. « La toile permet des désinhibit­ions. » Et de raconter l’histoire d’une jeune fille suicidaire sauvée, juste avant de passer à l’acte, par les SMS insistants d’un ami inquiet pour elle. Il envisage aussi d’élargir sa mission « aux jeunes migrants ». Il s’intéresser­ait plus aux «enfants de combattant­s de Daesh. Il y en a environ 500 qui rentrent en France », mais pas aux jeunes radicalisé­s. « J’avoue qu’on n’a pas les moyens de s’occuper de gosses aussi difficiles, explique-t-il. Et puis, face à la religion, le psychiatre se tait.» Même s’il confie suivre une mère contrainte de signaler son fils aux autorités.

Unité pour ados transgenre­s

Une « unité pour ados transgenre­s » est aussi en projet, un public « en augmentati­on, cela fait partie de

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Marcel Rufo, lors d’une conférence publique, jeudi soir, à la Faculté de droit : un moment forcément riche en anecdotes et enseigneme­nts.
(Photo Valérie Le Parc) Marcel Rufo, lors d’une conférence publique, jeudi soir, à la Faculté de droit : un moment forcément riche en anecdotes et enseigneme­nts.

Newspapers in French

Newspapers from France