Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, OYONNAX - TOULON À H SUR RUGBY+ ET CANAL+ SPORT) « Mettre notre jeu en place »

Bien que respectueu­x de ses anciens coéquipier­s, Laurent Delboulbès estime que le RCT, passé en mode phases finales, doit parvenir à s’imposer dans le Haut-Bugey

- PHILIPPE BERSIA

L’aventure toulonnais­e de Laurent Delboulbès touche à sa fin. Après une première saison bien remplie (914 minutes de jeu), il n’a été titularisé que trois fois cette année. Le sympathiqu­e pilier gauche, arrivé d’Oyonnax la saison dernière, retournera donc l’an prochain à Bordeaux où il a déjà évolué entre 2011 et 2015. Pour autant, il ne désespère pas de finir l’histoire en beauté, voyant déjà quelques similitude­s avec la saison passée... « Ici, on a des joueurs qui arrivent à basculer dès que la fin du championna­t se profile. Ils sont aguerris aux phases finales, ils les ont connues et ils connaissen­t la joie d’y participer. Donc rapidement, dans les têtes ça change. C’est un peu comme l’année dernière lorsque nous avions besoin de points, on a gagné tous les matches qu’il fallait pour être dans les six. Cette année c’est pareil car ce sera très compliqué d’y être. Huit ou neuf équipes peuvent encore y prétendre et on a tous envie de pouvoir revivre des moments agréables en phases finales. »

« On rentre dans le money-time »

Coéquipier discret et modèle, Laurent Delboulbès n’a pas pour autant renoncé à l’ambition en cette fin de saison. Mais il se garde bien de sous-estimer les difficulté­s qui attendent encore le RCT, à Oyonnax et ailleurs. « Gagner les matches à la maison et réussir à prendre un bonus offensif presque à chaque fois, ce sont des choses qui donnent de la confiance. Mais là on rentre dans le money-time et tout va devenir compliqué. Il ne faut pas trop se croire en confiance non plus afin de bien aborder le match contre Oyonnax. » Aujourd’hui totalement dévoué à un groupe toulonnais « très homogène qui vit bien », Delboulbès a gardé un oeil bienveilla­nt sur les performanc­es de son ancien club : « Depuis le début de la saison, je trouvais qu’Oyonnax était mal payé. C’est une équipe plaisante à voir jouer et ils n’ont pas toujours été récompensé­s et depuis un petit moment ça tourne en leur faveur. Ils sont en confiance. On est prévenu. Pour notre part, il faut que l’on continue sur notre dynamique après le match contre Agen et il faut essayer de prendre le plus de points possible. » Surtout pas de forfanteri­e dans ses propos. Laurent respecte trop Oyonnax pour évoquer un possible bonus offensif. Et ce serait sans doute la meilleure manière de se planter.

Faire les choses un peu plus vite

« On va essayer de mettre notre jeu en place, ce qu’on n’a pas réussi à faire lors des 20 premières minutes contre Agen. On va essayer de tenir le ballon et de se mettre dans l’avancée. Après, on a besoin de points, mais je ne dis pas que l’on va prendre le bonus offensif à Oyonnax, loin de là. Il ne faut pas les prendre de haut. Il faut faire les choses les unes après les autres » Mais il faudra sans doute les faire un peu plus vite que d’habitude sur un terrain synthétiqu­e propice aux accélérati­ons. « Tout va à 10 ou à 20 % plus vite que sur un terrain normal. Depuis qu’ils ont cette pelouse, ils ont fait évoluer leur jeu et aujourd’hui on le voit. Ils sont sur du jeu de mouvement. Ils sont à l’aise làdedans et il va falloir que l’on s’adapte très vite pour ne pas être surpris par les conditions et le terrain. » Laurent Delboulbès est toutefois convaincu que le RCT a les qualités pour s’imposer, pour peu qu’il ne s’enflamme pas. « Nous aussi, depuis un petit moment, nous avons un jeu basé sur le mouvement. Des fois, on arrive aussi à se resserrer sur des choses un peu plus simples et sur nos forces puisqu’on a des joueurs qui sont capables de bien garder le ballon. » Et de conclure, l’espoir chevillé au corps : « C’est maintenant que tout se joue. Il ne faut pas tomber dans l’euphorie et tout vouloir jouer. Il faudra trier les ballons. On va simplement essayer de mettre notre jeu en place en premier et ça viendra tout seul », prophétise le pilier toulonnais.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Laurent Delboulbès ne s’attend pas à une partie de plaisir à Oyonnax.
(Photo Valérie Le Parc) Laurent Delboulbès ne s’attend pas à une partie de plaisir à Oyonnax.

Newspapers in French

Newspapers from France