Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Du marathon sur boulodrome

Première journée marathon hier à la base nature. L’écrémage s’est poursuivi jusqu’à une heure avancée de la nuit. Les Niçois ont décroché leur place en demi-finale en battant Metz

- C. BOBO

Fréjus, capitale azuréenne de la pétanque, a gagné hier ses galons de capitale française. Après les finales de « Passion pétanque française» qui, en janvier dernier, ont animé le site de la base nature, le sport bouliste de top niveau est en effet de retour depuis deux jours. Cette fois, place aux finales de la coupe de France de pétanque qui réunit huit des meilleures formations de l’Hexagone, bien décidées à succéder à l’ABC Draguignan, vainqueur de la dernière édition. Les Varois sont les grands absents de cette vingtième édition, éliminés dès les huitièmes de finale par Lyon Canuts.

Des favoris par la fenêtre

Hier, on frappait les trois coups de l’épreuve reine de la FFPJP (Fédération française de pétanque et de jeu provençal), dont l’aréopage était bien sûr présent pour cette manifestat­ion parfaiteme­nt réglée et minutieuse­ment orchestrée. Au départ, donc, huit formations, dernières rescapées pour ouvrir le bal des quarts de finale : dans le désordre, Bassens (Gironde), Bourbon-Lancy (Saöne-et-Loire), Livarot (Calvados), Lyon Canuts (Rhône), Metz (Moselle), Villenaved’Ornon (Gironde), Oleron (Charente-Maritime) et les régionaux de l’étape, Nice (Alpes-Maritimes). C’est-à-dire, excepté les infortunés Dracénois, ce qui se fait de mieux dans ce grand show de l’intégrale, rehaussé par la présence de moult champions du monde, de France et d’Europe également. Une première journée menée tambour battant, dans le fracas des carreaux sur place et autres points embouchonn­és à faire pâlir d’envie les boulistes lambda, nombreux au demeurant. Pas de tour de chauffe véritablem­ent mais, déjà, des confrontat­ions de très haut niveau dans toutes les catégories (l’épreuve se dispute en tête-à-tête, doublettes et triplettes), où quelques favoris (s’il en existait) sont passés par la fenêtre. On pensait notamment aux Charentais d’Oleron, emmenés par Philippe Quintais - douze fois champion du monde s’il vous plaît - et stoppés par Villenave. Mais aussi aux Messins, quintuples vainqueurs de l’épreuve, battus par les excellents Niçois de Patrick Corradi. Évoluant à quelques encablures de leur jardin, les voilà dans le dernier carré. Nice s’offre Metz Quatre clubs restaient en lice hier soir pour les demi-finales, avec Nice opposé aux Canuts de Lyon - avec les Malbec, Savin et autres Molinas - et Livarot à Villenaved’Ornon. Des demi-finales qui se termineron­t aujourd’hui par les triplettes, les premiers tête-à-tête et les doublettes ayant débuté hier soir. La finale se jouera cet aprèsmidi, à partir de 13 h 30.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Les Niçois ont réalisé une belle performanc­e en sortant Metz en quart de finale. La tâche sera tout aussi ardue face à Lyon Canuts en demie.
(Photos Philippe Arnassan) Les Niçois ont réalisé une belle performanc­e en sortant Metz en quart de finale. La tâche sera tout aussi ardue face à Lyon Canuts en demie.

Newspapers in French

Newspapers from France