Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Une couverture inédite au Castellet »

Thomas Sénécal, rédacteur en chef F1 du groupe Canal +

-

Aux manettes de la F sur les antennes du groupe Canal + depuis cinq ans, Thomas Sénécal trace la feuille de route  en mettant l’accent sur l’échéance spéciale du  juin.

Thomas, comment votre chaîne va-t-elle négocier le virage du Grand Prix de France ?

Bien évidemment, nous déploieron­s des moyens exceptionn­els pour l’occasion. Jusqu’à présent, seul le GP de Monaco, considéré comme notre course à la maison, bénéficiai­t d’un traitement de faveur. Là, on sera encore un cran au dessus au niveau du dispositif. Un studio sera d’ailleurs implanté sur place. De quoi assurer une couverture inédite au Castellet.

C’est-à-dire ?

Le come-back de la manche française en terre varoise sera très largement diffusé sur Canal +, Canal + Sport et Infosport +. Il y aura d’abord l’aspect sportif pur développé avec l’appui de nos consultant­s vedettes Alain Prost, Jacques Villeneuve, Jean Alesi et Franck Montagny : retransmis­sion intégrale des essais, des qualificat­ions et de la course F, ainsi que de plusieurs épreuves de support, F et GP. Nos différents programmes consacrés, notamment l’émission « La grille » précédant le départ, comprendro­nt aussi une touche populaire. Les caméras se baladeront dans les tribunes, dans les campings et les villages des alentours. Lors des directs et dans les reportages, on traitera toutes les animations, les fêtes, programmée­s avant et pendant. Bref, ce Grand Prix de France, on veut le voir dans les yeux des gens, du public !

Vous commencere­z à évoquer ce rendez-vous dès l’ouverture de la saison, la semaine prochaine en Australie ?

Oui. Chaque week-end de course, « La grille », justement, proposera une rubrique intitulée « Piste bleue ». Un focus sur la F « made in France », où l’on parlera des pilotes, du team Renault, des patrons d’écurie, mais aussi des divers préparatif­s ici, au circuit Paul-Ricard. Et puis un numéro spécial de l’émission « Sport Reporter » programmée le samedi soir sur C+ Sport emmènera nos abonnés sur la route du Grand Prix de France. De Reims au Castellet en passant par Rouen, Charade, Dijon et Magny-Cours, on retracera cette fabuleuse trajectoir­e avec beaucoup d’images d’archives et de nombreux témoignage­s. Un road movie aujourd’hui en cours d’écriture qui sera diffusé à la fin du mois de mai.

TF revient en piste pour retransmet­tre quatre GP en clair. Les promoteurs de la F lancent eux une plateforme de streaming permettant de suivre les courses en direct. Quid de cette nouvelle concurrenc­e ?

Il faut prendre cela comme une source de motivation supplément­aire. Une saine émulation. Le produit F est actuelleme­nt en pleine mutation. Sa visibilité augmente ? Tant mieux ! De notre côté, après un quinquenna­t très positif, on entame un nouveau chapitre puisque le contrat du groupe Canal + a été prolongé de trois ans, jusqu’en . Il n’y a aucune lassitude. Au contraire... L’audience moyenne a augmenté de  % en  par rapport à l’année précédente. Avec un pic à , million de téléspecta­teurs lors du Grand Prix d’Italie à Monza, où Esteban Ocon s’élançait en e ligne. À nous de faire le maximum, encore et toujours, pour prolonger cette dynamique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France