Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Guide pour mieux cerner les erreurs judiciaire­s

-

C’est quoi, une « erreur judiciaire » ?

➤ Juridiquem­ent, il y a « erreur judiciaire » lorsqu’une personne poursuivie a fait l’objet d’un jugement, qu’elle a été condamnée puis qu’elle a apporté la preuve de son innocence lors d’un procès en révision. Pour une détention provisoire suivie d’un non-lieu, une relaxe ou un acquitteme­nt après plusieurs années de procédure, on ne parle donc pas d’erreur judiciaire. Le terme est réservé à la condamnati­on définitive d’un innocent.

Pourquoi est-ce si compliqué de faire reconnaîtr­e une erreur à la justice ?

➤ Le grand principe d’autorité de la chose jugée implique que le procès est irrémédiab­lement terminé. C’est un principe essentiel. Il permet d’éviter une remise en cause permanente et perpétuell­e des décisions de justice qui déstabilis­erait l’ordre juridique et par là même la société. Pourtant, malgré la garantie du double degré de juridictio­n et du pourvoi en cassation, la justice est humaine, donc faillible et il se peut qu’une erreur judiciaire soit démontrée. Dans un État de droit, il serait évidemment choquant de la maintenir. Voilà pourquoi la procédure de révision existe, mais qu’elle est soumise à de strictes conditions. Elle est conçue comme une soupape de sécurité aux contours bien délimités.

Des exemples de condamnati­ons ayant abouti à des acquitteme­nts :

- Christian Iacono: l’ancien maire de Vence avait été condamné pour le viol de son petit-fils. Ce dernier avait reconnu avoir menti, influencé par un conflit familial et était revenu sur ses accusation­s en . La Cour de révision a annulé sa condamnati­on le  février . Il a été acquitté à l’issue de son procès en révision devant la cour d’assises du Rhône. - Abdelkader Azzimani et Abderrahim El-Jabri: ils avaient été condamnés à vingt ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’un dealer. Suite au revirement d’un témoin et à la découverte de traces ADN, deux autres personnes ont été condamnées pour ces faits. Abdelkader Azzimani et Abderrahim El-Jabri ont finalement été acquittés lors de leur procès en révision le  juillet  devant la cour d’assises du Gard.

Exemples de condamnés qui clament leur innocence :

➤ Omar Raddad, Guillaume Seznec.

Newspapers in French

Newspapers from France