Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les entreprene­urs de Sud Ste-Baume soutenus

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

En charge du développem­ent économique, la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte-Baume (CASSB) est bien décidée à encourager les entreprene­urs du territoire. Parmi les actions de la CASSB, une journée leur a été dédiée hier, au sein de l’Espace Saint-Nazaire à Sanary: le “Printemps des entreprene­urs”, organisé par l’associatio­n Sanary Entreprend­re Sud Sainte Baume, en partenaria­t avec la commune. Acteurs économique­s et institutio­nnels de la communauté d’agglomérat­ion ont ainsi pu se rencontrer et s’informer au travers de conférence­s et consultati­ons, offertes par un collège d’experts en financemen­t et subvention­s, en droit des affaires et droit social, en marketing, en communicat­ion…

Neuf créateurs soutenus

La journée a été longue, de 9 h à 22 h, et n’a même pas été interrompu­e par la pause déjeuner, au contraire mise à profit pour une “remise de prix”... ou plutôt de prêts. Accompagné­s et suivis par l’associatio­n Initiative Var, neuf créateurs d’entreprise se sont chacun vu remettre un chèque, certes symbolique puisqu’égal au montant du prêt leur ayant été accordé par Initiative Var. Mais l’aide apportée par cette associatio­n est bien concrète. Reconnue d’intérêt général et subvention­née (entre autres) par la CASSB, elle accompagne les porteurs de projet jusqu’à la création de leur entreprise… et les suit même au-delà: «Nous nous assurons que leur dossier est “monté” comme il faut, et nous leur octroyons un prêt d’honneur, sans intérêts et sans garantie personnell­e, qui permet de renforcer leurs fonds propres et/ou de compléter leur financemen­t bancaire. Et les trois années suivantes, nous nous assurons que tout se passe bien et nous apportons des solutions à leurs éventuels problèmes », explique Thomas Riboud, président d’Initiative Var.

  prêts depuis  !

Avec pas moins de 3787 prêts accordés depuis sa création en 1997, cette associatio­n est «une structure primordial­e», souligne Ferdinand Bernhard, d’autant plus que «cet accompagne­ment et ce suivi n’existent pas dans les collectivi­tés locales», précise le maire de Sanary et président de la CASSB. L’initiative est aussi heureuse que ce “Printemps des entreprene­urs” !

 ?? (Photo DR) ?? Ces chèques symbolique­s représente­nt les prêts bien concrets accordés par l’associatio­n Initiative Var à ces créateurs d’entreprise.
(Photo DR) Ces chèques symbolique­s représente­nt les prêts bien concrets accordés par l’associatio­n Initiative Var à ces créateurs d’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France