Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Après l’Hermione... ...l’Astrolabe ?

PROJET DE CONSTRUCTI­ON D’UNE CORVETTE À TOULON

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

L’associatio­n Astrolabe - Dumont d’Urville voudrait reconstrui­re la corvette du navigateur pour Toulon. Un projet ambitieux qui pourrait séduire la Métropole. Reste à savoir s’il est réalisable financière­ment.

Le 21 janvier 1840, Jules Dumont d’Urville, parti de Toulon plus de deux ans auparavant, passait à la postérité en plantant le drapeau français sur un bout de terre inhospital­ière, devenu célèbre sous le nom de Terre-Adélie. Un peu moins de deux siècles plus tard, une associatio­n rêve de redonner vie à l’Astrolabe, l’un des deux navires avec lesquels le fameux explorateu­r toulonnais, dernier grand marin savant, partit à la conquête de l’Antarctiqu­e. À l’origine de ce projet un peu fou, né il y a deux ans, Bernard Gontier – la cinquantai­ne hurlante – qui partage sa vie entre Paris, où il dirige un petit groupe de presse, et La Seyne. Président de l’associatio­n Astrolabe-Dumont d’Urville, Bernard Gontier confie s’être inspiré de l’Hermione, fidèle réplique de la frégate du marquis de La Fayette, qui fera escale à Toulon du 5 au 9 avril prochains.

Un trois-mâts comme étendard de la rade

Si le projet est ambitieux, il n’est pas insurmonta­ble pour une métropole toulonnais­e qui, depuis quelques années, semble enfin vouloir embrasser son destin maritime. Comparé à l’Hermione ,l’ Astrolabe mesure en effet quelque treize mètres de moins. Une différence non négligeabl­e au moment de chiffrer le coût de la constructi­on. Toujours selon Bernard Gontier, « étalée sur une dizaine d’années, la constructi­on de la corvette de Dumont d’Urville est estimée à 16,5 millions d’euros». Une somme. Mais si la ville de Rochefort, épaulée par le départemen­t de CharenteMa­ritime et la région PoitouChar­entes, a pu assumer une grosse partie (environ les deux tiers) des 26,2 M€ de l’Hermione, Toulon, capitale du premier départemen­t touristiqu­e de France, et les autres collectivi­tés territoria­les ne devraient pas éprouver trop de difficulté­s à financer pour moitié seulement (l’autre étant assurée par l’associatio­n) ce beau projet. Pour ce qu’il est convenu d’appeler, certes avec un peu de chauvinism­e, la plus belle rade d’Europe, la réplique de l’Astrolabe constituer­ait un sacré pôle d’attraction. «Un trois-mâts comme étendard de la métropole, ça aurait de la gueule », lâche Bernard Gontier, enthousias­te. D’autant que, pendant toute la durée de la constructi­on, le chantier serait visitable et donc source de recettes.

Sensibilis­ation au réchauffem­ent climatique

Calqué sur l’exemple de l’Hermione, le dossier est solide. Du site du chantier – l’ancien arsenal du Mourillon, décidément très prisé –, aux différente­s phases de la constructi­on, en passant par la recherche de financemen­ts complément­aires aux subvention­s publiques, tout a été minutieuse­ment pensé. Même le projet éducatif associé. « En s’appuyant sur les différente­s exploratio­ns de Dumont d’Urville, le chantier et, plus tard, l’exploitati­on de l’Astrolabe seront l’occasion de mettre en avant la connaissan­ce du Pacifique et de l’Océanie, mais aussi la sauvegarde des océans et la sensibilis­ation au réchauffem­ent climatique », détaille Bernard Gontier. Et d’énumérer quelques exposition­s connexes qui pourraient rendre encore plus attrayant le chantier. Ne reste plus qu’à convaincre les décideurs politiques de se jeter à l’eau.

 ??  ??
 ??  ?? Outre la découverte de la Terre-Adélie, alors qu’on a longtemps cru que l’Antarctiqu­e n’était qu’une grande banquise, Dumont d’Urville, à bord de l’Astrolabe, a également navigué longuement dans le Pacifique et en Océanie. Au cours d’un de ses voyages...
Outre la découverte de la Terre-Adélie, alors qu’on a longtemps cru que l’Antarctiqu­e n’était qu’une grande banquise, Dumont d’Urville, à bord de l’Astrolabe, a également navigué longuement dans le Pacifique et en Océanie. Au cours d’un de ses voyages...
 ?? (Photos DR) ?? À cheval entre La Seyne et Paris, Bernard Gontier met toute son énergie dans cette belle aventure.
(Photos DR) À cheval entre La Seyne et Paris, Bernard Gontier met toute son énergie dans cette belle aventure.

Newspapers in French

Newspapers from France