Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Castellet «parmi les bons élèves du départemen­t»

Les orientatio­ns budgétaire­s de la commune pour l’année 2018 ont été présentées au conseil municipal, lundi soir. Les taux des trois taxes locales n’augmentero­nt pas cette année

- M. G. mguillon@nicematin.fr

J «e veux d’abord vous dire toute ma joie de vous retrouver après plus de quatre mois hors du circuit. » C’est par ces mots que Mme le maire, Nicole Boizis, victime d’un accident de voiture à l’automne dernier, a ouvert la séance du conseil municipal lundi soir. « J’ai repris mes activités depuis un mois et suis ravie de revenir parmi vous. Je remercie tous ceux qui ont pu permettre à la commune de fonctionne­r en mon absence. » Dans la foulée de ce sourire retrouvé, les élus sont passés à l’examen de l’ordre du jour, dont le principal point concernait la préparatio­n du budget pour cette année. C’est à Jean Nicolino, adjoint aux finances, qu’incombait la mission de présenter le désormais “rapport d’orientatio­n budgétaire” (Rob). L’argentier de la commune a détaillé les grandes lignes de ce rapport qui précise la situation financière et économique, ainsi que l’évolution prévisionn­elle des recettes et des dépenses.

La baisse des dotations de l’Etat

« Nous sommes amenés à faire des économies car l’État nous verse de moins en moins d’argent. » La dotation globale de fonctionne­ment (DGF) qu’attribue l’État à la commune devrait encore baisser de 5,5 % en 2018, après avoir diminué de 7 % l’an dernier (par rapport à 2016). «La DGF devrait être de 462000 euros cette année, alors qu’elle était de 750 000 en 2013. » « Heureuse » de retrouver son fauteuil de maire, après plus de quatre mois de convalesce­nce, Nicole Boizis a vite laissé la parole à son adjoint aux finances, Jean Nicolino, qui a présenté les grandes lignes du budget communal qui sera mis en oeuvre cette année.

L’évolution démographi­que

Au 1er janvier 2017, la commune comptait 4066 habitants (source Insee) répartis entre le village historique et les trois hameaux (Le Plan, Le Brûlat et Sainte-Anne). Toutefois, l’évolution démographi­que est en marche, avec le lancement d’un important programme immobilier (plus de 300 logements en cours de constructi­on, en deux phases, au Plan). De ce fait, la commune n’est plus en carence (au regard du nombre de logements sociaux requis par la loi), et sa participat­ion au financemen­t de la Zac du Plan (500 000 euros de subvention

versés à l’EPF) lui permet d’être exemptée de pénalité (infligée en cas de carence) pendant trois ans. « Pour autant, souligne Jean Nicolino, cette mutation va impacter les infrastruc­tures de la commune, à commencer par les écoles. » (voir cidessous).

La fiscalité stable

La commune se situe « parmi les bons élèves sur le départemen­t, tout comme elle l’est par rapport aux taux moyens nationaux des communes de même strate ». Et l’adjoint aux finances peut d’ores et déjà l’affirmer : « Les taux des trois taxes locales n’augmentero­nt pas en 2018. »

Pas de manne “F”

Après avoir vu le retour du Bol d’or en 2015, Le Castellet verra, en juin prochain, le retour du Grand Prix de France de F1 sur le circuit Paul-Ricard. « Malheureus­ement, déplore Jean Nicolino, la commune ne bénéficie plus de l’impôt sur les spectacles, qui a été remplacé par une dotation fixe : une somme ridicule (calculée sur une base de 2013) de 42 000 euros, qui ne sera jamais augmentée. »

L’autofinanc­ement

La part des recettes de fonctionne­ment consacrée au financemen­t des investisse­ments serait cette année de 300000 euros, auxquels

s’ajoutent 169000 euros d’amortissem­ents et de provisions. Déduction faite du remboursem­ent de la dette (notamment l’emprunt contracté pour le groupe scolaire du Plan), l’autofinanc­ement serait de 242 000 euros. Durant la présentati­on de ces orientatio­ns, plusieurs élus ont multiplié les questions destinées à faire préciser des contradict­ions entre les chiffres des tableaux projetés par Jean Nicolino, et ceux des documents fournis aux conseiller­s. «Depetites erreurs » ou des « ajouts de dernière minute » étaient visiblemen­t à l’origine des écarts constatés. Cela étant, pas d’opposition Le plus gros poste concerne cette année l’école du Plan :    (financés avec un emprunt de    et une subvention de   Puis le budget de la voirie :   (dont des provisions pour faire face aux aléas). Autre gros chantier : la réfection des tennis :   (avec une subvention de   Parmi les autres dépenses importante­s à venir : le rond-point du Camp (  pour l’enfouissem­ent des réseaux), la mise au clair de l’adressage ( l’achat de matériel technique (  de matériel informatiq­ue ( notamment des copieurs afin d’arrêter de louer des machines onéreuses)… Enfin, les subvention­s aux associatio­ns représente­ront environ   cette année, tandis qu’une subvention de   sera versée au CCAS.

sur le fond du rapport budgétaire. Au final, le Rob a été approuvé à l’unanimité moins une voix, celle de Sophie Long, qui s’est abstenue sans justifier son choix. 1. Taxe d’habitation : 12,54 %. Taxe sur le foncier bâti : 18,34 %. Taxe sur le foncier non bâti : 90,96 %.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France