Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Il tue le chien de sa copine :  mois de prison

- F. D.

Un Toulonnais de 43 ans a été condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans pour avoir tué à coups de couteau le chien de sa compagne. Le tribunal a prononcé un mandat de dépôt à l’encontre du prévenu qui a interdicti­on de détenir un animal pendant 5 ans. Il comparaiss­ait pour «sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique et violences aggravées » C’est lors d’une violente dispute avec sa concubine que le mis en cause avait agi. Il s’en est expliqué, hier, à la barre : « J’ai dit à ma compagne, ne pars pas. On s’est bousculés tous les deux et le chien a aboyé et m’a mordu. J’ai vu rouge… ».

Coups de couteau sur le flanc

« Monsieur, lorsque les policiers sont intervenus à votre domicile, vous aviez le regard vitreux. Ce berger malinois baignait dans une marre de sang. Sa maîtresse était couchée sur l’animal », lui a rappelé la présidente de la juridictio­n, Anne-Sophie Houbart. Le médecin légiste a décelé plusieurs coups de couteau, dont un sur l’arrière-train et au niveau du flanc droit. « Le chien est mort dans les bras de sa maîtresse, votre compagne, que vous aviez violentée ! », a renchéri la magistrate. Le prévenu a tenté de se défendre comme il a pu : « Ce chien était un amour mais trop protecteur ! Il ne supportait rien : même qu’on fasse l’amour… ». « Mais ce chien, vous le connaissie­z, il n’était pas dangereux. Or, on a constaté deux plaies profondes sur son flanc droit. Je ne montre volontaire­ment pas les photos ! », s’est agacée la présidente, brandissan­t le couteau de cuisine que l’auteur avait utilisé. « Le chien m’avait mordu trois fois dans la dispute. Je l’ai repoussé mais il revenait », a ajouté le Toulonnais.

« Il a tué mon bébé ! »

« Il a tué mon bébé ! C’est un acte crapuleux et impardonna­ble», a témoigné sa compagne qui s’est constituée partie civile. Au banc du ministère public, la représenta­nte du parquet a signalé qu’un mois avant, « des faits de violence étaient déjà survenus sur la compagne et le chien avait pris sa défense. Monsieur était jaloux, voilà ce qui explique son geste. Il l’a planté quand le chien était bloqué. Je vous demande de lui interdire désormais de détenir un animal », a-t-elle conclu en réclamant 18 mois de prison et un placement sous mandat de dépôt. En défense, Me Simonin a dénoncé des violences habituelle­s au domicile. « Concernant le chien, c’est bien connu : les bergers malinois protègent leur maître coûte que coûte. Alors mon client s’est laissé dépasser… Mais il n’avait pas de volonté de faire du mal. Le condamner à 18 mois de prison ? Une peine aménagée serait préférable», a-t-elle plaidé. À l’issue de l’audience, le Toulonnais a été placé en détention. Sa compagne recevra 600 euros de dommages et intérêts pour le préjudice subi. Le chien sera inhumé cette semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France