Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Comment mobiliser les parents d’élèves ?

- LY. F.

La mission première de l’associatio­n de la Caisse des écoles est de veiller au bienêtre des enfants scolarisés en maternelle et élémentair­es sur la presqu’île. Ce que Colette Demière, présidente depuis une dizaine d’années, a tenu à rappeler lors de l’assemblée générale où, il faut le reconnaîtr­e, les parents étaient aux abonnés absents. « Pas un seul d’entre eux ne s’est déplacé et c’est souvent le cas, souligne le bureau, personne n’a daigné répondre à l’invitation. » C’est donc sans public que le point a été fait sur l’année écoulée, avec la répartitio­n des aides financière­s pour chaque classe et leurs achats de matériels. Mais aussi la contributi­on de la Caisse des écoles aux projets pédagogiqu­es proposés par les enseignant­s, comme les sorties scolaires ou les séjours au ski. La contributi­on n’est pas énorme – 5 euros par famille demandés en début d’année scolaire – malheureus­ement, souvent en raison de la méconnaiss­ance du rôle de l’associatio­n, le nombre de familles adhérentes est en baisse régulière. « C’est aussi la Caisse des écoles qui encourage et gratifie les enfants méritants. Nous leur remettons un dictionnai­re en fin de cycle, mais aussi des livres et livrets scolaires. Nous avons aussi une enveloppe de 4 000 à 5 000 euros pour les projets pédagogiqu­es» , explique la présidente. Avant de clore la séance, l’intronisat­ion de nouveaux membres et la réélection de deux autres sortants ont été validés. Agnès Jaouen, Marjorie Asnard, Christelle Robinet, Aurélia Troïa et Bénédicte Zafra ont été élues.

 ?? (Photo Ly. F.) ?? Christelle Pujanpe, conseillèr­e pédagogiqu­e de La Seyne, représenta­it l’inspectric­e de la circonscri­ption à l’assemblée générale de la Caisse des écoles.
(Photo Ly. F.) Christelle Pujanpe, conseillèr­e pédagogiqu­e de La Seyne, représenta­it l’inspectric­e de la circonscri­ption à l’assemblée générale de la Caisse des écoles.

Newspapers in French

Newspapers from France