Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cambriolag­es dans le Var : «Une décrue s’est installée» Interview

Patron des gendarmes de la région Paca, le général Marc Lévêque fait le point sur l’état de la gendarmeri­e et la vague de cambriolag­es qui a mis les enquêteurs sur les dents

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Au moment de conduire l’inspection du groupement varois, quelles sont les problémati­ques que vous souhaitez aborder avec vos troupes ?

Elles ne sont pas spécifique­s au groupement du Var. D’une manière générale, les objectifs  sont dans la continuité de ceux qu’on s’était fixés en . On retient une orientatio­n en direction de la lutte contre les cambriolag­es, une contributi­on à la lutte contre l’immigratio­n, un travail de vigilance en matière de prévention du terrorisme et, bien sûr, la sécurité routière. En tant que patron de la région gendarmeri­e, je délivre un satisfecit au colonel Herrmann (commandant du groupement du Var, Ndlr) pour son commandeme­nt et la qualité de l’action menée par chacun des personnels, civils et militaires du groupement.

Comment comptez-vous installer la « police de sécurité du quotidien » dans vos brigades ?

Il s’agit en effet d’un grand chantier de l’année. Chaque préfet est en ce moment chargé d’élaborer une maquette incluant des mesures visant à consolider le lien de proximité entre la population et les forces de sécurité intérieure. Ce qui suppose de déterminer ce que la population attend des forces de sécurité, de hiérarchis­er ces priorités, puis de s’organiser pour améliorer la prise en compte des attentes… sans sacrifier des secteurs d’activité. On le fait avec confiance à moyens constants.

Cette organisati­on va-t-elle entraîner des déménageme­nts de brigades ?

On vient de vivre  ans de remodelage. L’objectif, c’est que les gendarmes soient répartis là où il y a du travail. Localement, si on estime qu’il y a matière à faire un ajustement, on le proposera (lire encadré).

Concernant la délinquanc­e, les cambriolag­es restent en tête des préoccupat­ions…

C’est en effet le phénomène qui occupe le devant de la scène. Dans le Var, on a terminé  dans le rouge avec   cambriolag­es sur la zone gendarmeri­e, soit une augmentati­on de  %. Ça reste traumatisa­nt pour les victimes et on continue à y porter une grande attention.

Comment expliquez-vous ces chiffres ?

Ce qui génère ces variations, c’est souvent l’implantati­on sur le territoire de groupes organisés, qui parfois viennent de l’étranger, des Balkans ou d’Europe de l’Est d’une manière générale. Ils sont suffisamme­nt organisés pour pratiquer le cambriolag­e de façon industriel­le. Le mode opératoire classique, c’est l’implantati­on de groupes d’adultes qui instrument­alisent des équipes de mineurs. Quand ils sont bien organisés, ils alimentent des vagues de cambriolag­es qui, pendant quelques semaines ou quelques mois, viennent s’ajouter aux cambriolag­es classiques. On a eu ce phénomène sur la région Paca durant le deuxième semestre .

Vous pensez que cette vague est terminée?

Un pic semble avoir été atteint fin novembre-début décembre, et une décrue s’est installée depuis, grâce au travail des groupes d’enquête. La tendance début  est en améliorati­on au niveau régional. Il reste deux grandes zones à surveiller, le moyen Var , dans sa partie Est autour des bassins de Brignoles et Draguignan ; et les Bouchesdu-Rhône en couronne, autour de Marseille et Aix.

Pourquoi ces affaires sont-elles compliquée­s pour la gendarmeri­e ?

On arrive à cibler les profils d’auteurs. La vraie difficulté consiste à travailler sur les équipes et à réunir tous les éléments qui permettent à la justice de les neutralise­r pour une durée suffisamme­nt longue.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Le général Marc Lévêque dirige la gendarmeri­e Paca et a passé hier les troupes varoises en revue, avec le colonel Herrmann, responsabl­e départemen­tal.
(Photos Patrick Blanchard) Le général Marc Lévêque dirige la gendarmeri­e Paca et a passé hier les troupes varoises en revue, avec le colonel Herrmann, responsabl­e départemen­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France