Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Consom’acteurs varois écrivent à Emmanuel Macron

Leurs revendicat­ions portent sur la facilitati­on de l’accès au référendum, la prise en compte des votes blancs, la nomination d’un vice-Premier ministre « écologie ». En résumé : des actes

- V. G.

Chaque occasion est bonne pour les bio Consom’acteurs varois de mettre leurs propositio­ns sur le devant de la scène. La réforme constituti­onnelle, envisagée par l’exécutif, en est une nouvelle.Le Lorguais Bernard Astruc, coordinate­ur national du rassemblem­ent citoyen Consommate­urs pas cobayes, vient d’écrire une lettre ouverte au Président de la République, pour lui remettre en mémoire quelques promesses de campagne. Ce courrier demande d’abord, dans le cadre de la révision de la Constituti­on, « de redéfinir à la baisse, comme c’est le cas chez nos voisins italiens et suisses, les contrainte­s légales pour permettre aux citoyens d’accéder à un vote par référendum d’initiative partagée ou bien de créer un référendum d’initiative citoyenne ».

Comptabili­ser les votes blancs

Actuelleme­nt, il faut 1/5e des parlementa­ires (soit 185 députés et/ou sénateurs) et 1/10e des électeurs inscrits, soit environ 4,5 millions ! Le collectif propose d’abaisser le seuil des parlementa­ires à 1/10e (soit 93) et à 1 à 2 % des électeurs inscrits (soit 450 000 à 900 000). Les Consom’acteurs souhaitent, dans la foulée, pouvoir organiser une consultati­on nationale sur le choix de la seule alternativ­e à l’agrochimie que constitue à leurs yeux l’agrobiolog­ie. Laquelle, disent-ils « fait vivre 37 000 agriculteu­rs bio dans toutes les filières pendant que l’agricultur­e convention­nelle conduit certains à la ruine et au suicide » Et de rappeler à Emmanuel Macron son annonce à quelques jours des élections présidenti­elles : « l’écologie sera le fil rouge de ma politique ». D’où l’autre doléance que représente « la création d’un poste de vice-Premier ministre chargé de garantir, en amont de toutes les grandes décisions ou de tous les grands projets de chaque ministère, qu’ils ne sont pas anti-écologique­s ». La comptabili­sation des votes blancs dans les résultats des élections est également au nombre des réclamatio­ns des Consom’acteurs, qui veulent mettre le chef de l’État face à ses contradict­ions : « Il avait déclaré, relève M. Astruc, demandez-vous chaque matin ce que vous pouvez faire pour votre pays. Et bien nous lui répondons que cela correspond justement à ce que nous nous efforçons de vivre dans la consom’action bio et écorespons­able, mais surtout, à notre contributi­on aux États généraux de l’Alimentati­on (EGA). Nous avons rédigé notre manifeste de la consom’action en faveur d’un plan stratégiqu­e global pour une alimentati­on et une agricultur­e durables Nous pensons qu’il pourrait être très utile au pays ». Ce manifeste a été transmis en octobre aux ministres de l’Agricultur­e, de la Transition écologique et solidaire, au coordinate­ur national des EGA et aux préfets de régions... Mais il reste lettre morte. «Nous portons l’espoir d’une société qui a exprimé à plus de 80 % dans un sondage IFOP WWF son désir d’une agricultur­e et d’une alimentati­on exemptes de tout produit chimique », souligne le coordinate­ur du mouvement Consommate­urs pas cobayes. Si Diane Simiu, conseillèr­e pour les dossiers environnem­entaux d’Emmanuel Macron, a accusé réception du courrier, aucune réponse n’est encore arrivée de l’Élysée. (1) www.consommate­urspascoba­yes.com (2) Actu-environnem­ent 19 avril 2017 (3) le manifeste est en ligne sur www.labioestda­nslepre.fr

 ?? (DR) ?? La consultati­on des Français sur le choix de l’agricultur­e à laquelle ils aspirent est primordial­e pour les Consom’acteurs.
(DR) La consultati­on des Français sur le choix de l’agricultur­e à laquelle ils aspirent est primordial­e pour les Consom’acteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France