Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Plein « Soleils » sur les vins du Var... qui espèrent la pluie

Les meilleurs vins IGP du départemen­t ont reçu leurs « Soleils » au Cannet-des-Maures. Le millésime 2017 est qualifié d’« exceptionn­el », mais les volumes sont en forte baisse, pour cause de sécheresse

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

Si le rosé varois semble aujourd’hui aller de réussite en réussite, « on peut toujours compter sur la nature pour se rappeler aux agriculteu­rs, et faire en sorte qu’il ne perde jamais son humilité», témoigne un vigneron. Ainsi, le millésime 2017 restera marqué par une sécheresse hors norme, qui a eu des conséquenc­es sensibles sur les volumes produits. « En IGP (indication géographiq­ue protégée), la récolte grimpe péniblemen­t à 215 000 hectolitre­s, contre 360 000 pour une année normale. La récolte 2012, marquée par la grêle, atteignait tout de même 268 000 hectolitre­s. Et en 2014, on a frôlé les 400 000 hectolitre­s », observe le président du syndicat des vignerons du Var, Éric Paul.

Hausse des prix

Cette importante baisse de volume n’est évidemment pas neutre sur les prix. « La demande est forte, et nous n’avons pas cette année les volumes pour alimenter les marchés. Les prix ont donc été négociés à la hausse, même si celle-ci est loin de compenser les 40 % de baisse de volumes… Nous espérons désormais retrouver très vite des niveaux plus normaux. Les chutes de neige de cet hiver, notamment, ont été bénéfiques pour nos sols, mais les nappes phréatique­s sont encore loin d’être pleines… » Si les conditions climatique­s étaient hors normes, le millésime 2017 l’est tout autant. «Les volumes sont très bas, mais la qualité est bien au rendez-vous. Ce cru est considéré comme exceptionn­el », poursuit Éric Paul. Ce mardi matin, au Cannetdes-Maures, le syndicat procédait à son traditionn­el concours des « Soleils », récompensa­nt les meilleurs vins du Var produits en IGP Var (avec, selon les vignobles, les mentions géographiq­ues complément­aires Argens, Coteaux du Verdon et Sainte-Baume), IGP Maures, IGP Méditerran­ée et IGP Mont Caume. « Après cette année difficile, 53 domaines et caves ont tout de même pris part à ce concours, en y présentant un total de 181 échantillo­ns – contre 228 l’an passé – soit 90 en rosé, 51 en blanc, et 50 en rouge », énumère le président.

« Rosé du Var », une marque forte

Les 59 crus récompensé­s (lire ci-dessous) seront les ambassadeu­rs des vins du Var dans toute la France, et même dans le monde entier. «Ici, nous avons la chance d’avoir une IGP qui porte le même nom que le départemen­t. C’est une force, une marque, surtout pour le rosé. L’associatio­n du ‘‘rosé’’ et du ‘‘Var’’ est très connue des consommate­urs, c’est un gage d’excellence ! » En guise de crédibilit­é, la dégustatio­n du concours s’est d’ailleurs déroulée en présence de représenta­nts de la DGCCRF (Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes) « venus vérifier que tout se passait selon les règles. C’est une bonne nouvelle, cela donne du crédit au concours et aux macarons distribués ». Ceux-ci trouveront très vite leur place sur environ 600 000 contenants ainsi dûment valorisés. Si pour cause de mauvaise récolte, et donc de « gestion raisonnabl­e » des finances du syndicat, la traditionn­elle grande soirée de proclamati­on des résultats (en présence de personnali­tés, comme par exemple des joueurs du RCT) n’a pas lieu cette année, « nul doute que nous aurons plaisir à la renouveler l’an prochain, pour célébrer le retour d’une récolte plus abondante ! »

 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Après être passés au crible d’un jury exigeant et pointu, les crus IGP (indication géographiq­ue protégée) du Var ont décroché près de soixante « Soleils ».
(Photo Gilbert Rinaudo) Après être passés au crible d’un jury exigeant et pointu, les crus IGP (indication géographiq­ue protégée) du Var ont décroché près de soixante « Soleils ».

Newspapers in French

Newspapers from France