Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La cérémonie de citoyennet­é marquée par un hommage aux victimes de l’attentat

- A. B.

La Ville de Sanary organisait hier sa “cérémonie de citoyennet­é”, sur le parvis de l’hôtel de ville, afin de remettre aux jeunes majeurs leur première carte d’électeurs. Un rendez-vous important pour les jeunes adultes, comme pour le premier magistrat qui affectionn­e ce type de rencontres. Mais hier, le coeur n’y était pas : « C’est un moment d’habitude joyeux mais, aujourd’hui, pour moi, c’est un moment d’une immense, immense, tristesse », a déclaré Ferdinand Bernhard, faisant allusion à l’attentat de Trèbes.

« Sacrifice suprême »

Dans un discours sobre et poignant, il a salué l’engagement du militaire décédé, « un homme qui a échangé sa personne pour que des otages soient libérés » .Etle premier magistrat d’évoquer ce « sacrifice suprême ». Puis il a expliqué aux jeunes auditeurs, qu’aux questions “Qu’est ce que l’engagement citoyen maximum ?” et “Qu’est ce que le courage ?”, ils pourraient répondre en deux mots : Arnaud Beltrame. Après une minute de silence, la jeune Lilou Wysocki-Bouillon, 13 ans, élève à l’école de musique, a entonné La Marseillai­se. Puis, au terme de la distributi­on des cartes d’électeurs et des “livrets du citoyen”, le maire a conclu en invitant les Sanaryens à un rassemblem­ent, ce dimanche à midi, sur le parvis de l’église, pour un moment de recueillem­ent en mémoire des victimes de l’attentat commis vendredi dans l’Aude.

 ??  ?? “Rassemblem­ent fraternel” en hommage à Arnaud Beltrame et aux victimes de l’attentat du  mars aujourd’hui à h, parvis de l’église de Sanary.
“Rassemblem­ent fraternel” en hommage à Arnaud Beltrame et aux victimes de l’attentat du  mars aujourd’hui à h, parvis de l’église de Sanary.
 ??  ?? Avant de remettre leur carte d’électeur aux jeunes majeurs, Ferdinand Bernhard a évoqué l’attentat de vendredi dans l’Aude et a rendu hommage au « sacrifice suprême » du gendarme Arnaud Beltrame.
Avant de remettre leur carte d’électeur aux jeunes majeurs, Ferdinand Bernhard a évoqué l’attentat de vendredi dans l’Aude et a rendu hommage au « sacrifice suprême » du gendarme Arnaud Beltrame.

Newspapers in French

Newspapers from France