Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ça alors ! Histoire de ces découverte­s que l’on n’attendait pas

- RMEUNIER@NICEMATIN.FR

Une barre de cacahuète a donné naissance au four à micro-ondes en . La dynamite est due à une maladresse d’Alfred Nobel. Un chimiste suisse cherchait un remède contre la migraine quand il a inventé le LSD... Les quatorze découverte­s racontées par Raphaël Chevrier, docteur en physique, ont un point commun : la sérendipit­é. Le physiologi­ste Walter Bradford Cannon en donne cette définition en : « La faculté ou la chance de trouver la preuve de ses idées de manière inattendue, ou bien de découvrir avec surprise de nouveaux objets ou relations sans les avoir cherchés. » Ancien chroniqueu­r à Charlie Hebdo, Raphaël Chevrier travaille actuelleme­nt pour Arianespac­e.

Comment le four à micro-ondes a-t-il été inventé? Nous sommes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle un jeune autodidact­e, Percy Spencer, est devenu un grand spécialist­e dans la conception d’équipement­s radars utilisés pour débusquer la présence ennemie. Un beau jour, tandis qu’il travaille à proximité d’un de ces tubes générant des ondes électromag­nétiques puissantes, Spencer constate qu’une barre de confiserie au beurre de cacahuète est en train de fondre dans le fond de sa poche. L’histoire aurait pu en rester là, mais Spencer a déployé toute son énergie pour comprendre ce qu’il venait de se passer. Il fait rapidement le lien entre les micro-ondes produites par son engin et la chaleur l’ayant privé de sa pause gourmande, lui valant de faire l’une des plus belles découverte­s industriel­les de la première moitié du XXe siècle !

Les petits hommes verts n’en étaient pas. C’était quoi ? La possibilit­é qu’il existe une civilisati­on extraterre­stre remonte à l’antiquité. C’est d’ailleurs pourquoi, lorsque Jocelyn Bell débusque en  des signaux mystérieux venus du fin fond du cosmos, elle pense – sans vraiment y croire – à une tentative de petits hommes verts d’entrer en contact avec l’humanité. Elle baptise ainsi l’étrange phénomène, « LGM » pour « Little Green Men » (Petits hommes verts). Bell comprendra qu’elle a affaire à un type d’astre nouveau, le pulsar. Il s’agit d’une étoile à neutrons en rotation ultrarapid­e formée à la suite de l’explosion d’une étoile en fin de vie. Vues de la Terre, elles apparaisse­nt sous la forme d’un phare cosmique qui diffuse des faisceaux puissants de part et d’autre de ses pôles magnétique­s.

Comment avez-vous sélectionn­é ces découverte­s ? J’ai choisi de raconter quatorze découverte­s majeures ayant influencé leur domaine respectif tels que les rayons X ou la radioactiv­ité, ou bien bouleversé nos habitudes au quotidien, à l’instar du post-it ou du four à micro-ondes. Chacune de ces histoires illustrent l’ensemble des cas particulie­rs relevant de la sérendipit­é. Les chercheurs ayant parfaiteme­nt assumé l’aspect inopiné de leur découverte sont en réalité peu nombreux. Comme le rappelait Alexander Flemming au banquet organisé en  à Stockholm, à l’occasion de la remise de son prix Nobel pour sa découverte – fortuite – de la Pénicillin­e : « Nous savons tous que le hasard, la fortune, le destin […] ont joué un rôle considérab­le dans de nombreuses découverte­s scientifiq­ues majeures. Nous ignorons, de tous les scientifiq­ues qui ont découvert quelque chose de nouveau, combien n’ont pas révélé exactement comment cela s’est produit ». ◗ Ça alors! Histoire de ces découverte­s que l’on n’attendait pas. La Librairie Vuibert. 15,90€.

Newspapers in French

Newspapers from France