Var-Matin (La Seyne / Sanary)

GAND-WEVELGEM

Laporte en outsider

- R. L.

« Nous allons partir pour la gagne. Gand – Wevelgem, c’est pour Christophe Laporte, qui est parvenu à accumuler un maximum de confiance depuis le début de la saison ». Alain Deloeuil, le directeur sportif de la Cofidis sur la classique flandrienn­e, ne cache pas ses ambitions. Pour lui, le Varois devrait jouer les tout premiers rôles aujourd’hui sur cette course régulièrem­ent balayée par le vent, rythmée par les monts, les bordures, les passages sur terre, sur pavés, et où les temps morts sont extrêmemen­t rares. Il y a une semaine, le Garéoultai­s a rassuré son clan, en terminant à la 13e place de Milan-Sanremo, dans le même temps que Nibali. Le tout en ayant fini sans le moindre équipier à l’avant et avec une roue avant hors d’usage au moment de l’emballage final. « Il a été omniprésen­t, estime Cédric Vasseur, son manageur général. Dès le début de saison, on en a fait notre leader Christophe Laporte (à d.), essaiera de jouer les premiers rôles face à Peter Sagan et Greg Van Avermaet.

pour les classiques flandrienn­es. Le bloc de travail qu’il a fait sur Paris-Nice et Milan-Sanremo, ça va lui servir sur Gand-Wevelgem, le Tour des Flandres et ParisRouba­ix. Même si ce ne sont pas les mêmes coureurs, vu ce qu’il a déjà fait cette saison (3 victoires d’étapes, 3e sur la 1re étape de Paris-Nice...), on peut être optimiste pour la campagne de classiques ». A l’arrivée de la Primavera, malgré sa déception bien visible, le Varois de 25 ans reconnaiss­ait toutefois que sa

performanc­e sur quasi 300 kilomètres était « rassurante d’un point de vue physique » pour ses échéances futures. La première a lieu aujourd’hui. Mais face à lui, Peter Sagan (2 fois vainqueur), Greg Van Avermaet (tenant du titre), et quelques pointures du sprint (Arnaud Démare, Elia Viviani, Dylan Groenewege­n, Alexander Kristoff...) espèrent tous faire le plein de confiance à une semaine du Tour des Flandres.

Papadakis et Cizeron maîtres du monde

Déjà sacrés en  et , Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron se sont offert leur troisième titre de champions du monde de danse sur glace, hier à Milan, un mois après leur médaille d’argent olympique. Sur la glace lombarde, les danseurs, qui ont encore fait progresser le record du monde du programme libre (, contre ,) et celui du score total (, contre ,), ont devancé les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (,).

Tioumen : Fourcade ne s’arrête jamais

Deux jours après s’être assuré le gain d’une e Coupe du monde de biathlon d’affilée, le boulimique Martin Fourcade a continué sur sa lancée hier avec un e podium en  sorties cette saison, remportant la poursuite de Tioumen et le Petit Globe de la spécialité. L’individuel, le sprint et la poursuite étant en poche, pour un total faramineux de  Petits Globes de cristal depuis ses débuts, il ne lui reste plus que le titre de la mass start à décrocher aujourd’hui pour un autre Grand Chelem.

Schachmann s’offre un bout de Catalogne

L’Allemand Maximilian Schachmann (Quick-Step) a remporté hier la e étape du Tour de Catalogne. À domicile, l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) conserve le maillot de leader.

Ligue des champions (huitièmes de finale)

Hier :

Brest-Meschkov (BLR) - Nantes 24-32

Aujourd’hui :

Montpellie­r - FC Barcelone (ESP) 17 h

Newspapers in French

Newspapers from France