Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, TOULON - CLERMONT : A  H  À MAYOL ET CANAL +) «Il faut gagner, c’est tout!»

De retour aux affaires toulonnais­es, Mathieu Bastareaud s’est échiné à remonter le groupe toute la semaine. Ce n’est vraiment plus le moment de se laisser distraire

- PHILIPPE BERSIA

Pris par ses affaires avec le XV de France, Mathieu Bastareaud, de son aveu même, n’a pas vu l’essai d’Oyonnax qui a provoqué la chute de ses coéquipier­s et la colère de Mourad Boudjellal le weekend dernier. Mais pour tout dire, il n’a pas vraiment compris qu’on en fasse une crise, même si plus rien ne l’étonne, maintenant, à Toulon. « Ce sont juste des choses qui arrivent, et il n’y a pas à en faire un drame. Ça fait sept ans que je suis ici et je sais qu’il y a toujours une petite crise pendant une saison. C’est comme ça. Il faut faire face. Ce n’est pas facile d’entendre ou de lire tout ce qui se passe autour. Mais on ne doit pas se concentrer làdessus. Le principal, c’est le terrain...» a précisé le troisquart­s centre internatio­nal appelé à la rescousse pour calmer le jeu en conférence de presse. Après avoir quasiment sauvé l’équipe de France à lui seul , Capt’ain Basta vat-il de nouveau endosser le costume de super-héros pour Toulon ?

«Quand ça souffle, il ne faut pas se cacher»

Sans se prendre pour ce qu’il n’est pas, il essaie juste de bien faire son boulot : « Quand ça souffle un peu il ne faut pas se cacher. Maintenant, j’ai des responsabi­lités dans cette équipe et je me dois de les assumer », relève le nouveau leader incontourn­able du RCT. Il s’est donc présenté mardi au chevet de ses coéquipier­s pour prendre le pouls du groupe, presque surpris de l’entendre battre normalemen­t : « Je n’ai pas senti de défiance de certains joueurs ou constaté de clashs. Au contraire, je trouve qu’on a bien bossé, que ce soit en séparé ou en collectif. Après, si certains ont des choses à se dire, ce sont des histoires d’hommes et ça ne me regarde même pas. » Ce qui ne l’empêche pas d’être plus investi que jamais au RCT, avec lequel il veut bien sûr continuer de rêver : « À partir de maintenant, chaque match sera une finale. Tout cela commence dimanche, et même à chaque entraîneme­nt, a-t-il martelé toute la semaine auprès de ses coéquipier­s. Il faut une implicatio­n de tout le monde. Il faut que l’on soit tous appliqués à 200 % car on arrive dans les derniers mois de la saison. Si on veut faire quelque chose cette année, il faut remporter tous nos matches à la maison, et ça passe par une performanc­e contre Clermont. » Une équipe de Clermont à ne jamais prendre à la légère même si elle n’aura, de son côté, aucune obligation de résultat : « Je pense qu’ils vont plus se concentrer sur leur quart de finale de coupe d’Europe. Ils n’ont pas grandchose à gagner ou à perdre, mais bien évidemment qu’ils vont essayer de faire un résultat ici. On se doit donc d’être sérieux lors de ce match à domicile. Pour nous, c’est un match qu’il faut gagner à la maison et c’est tout. » Voilà qui est sans aucun doute plus facile à dire qu’à faire, mais le retour de Mathieu aux affaires, qui devrait apporter un supplément d’âme au groupe, ajouté au contexte aussi stressant qu’excitant, ne laisse que peu de doutes sur la motivation des Toulonnais et l’issue du match. Classement Classement

TOP 

journée Pts J G N P D B

PRO D

journée Pts J G N P D B

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Pas spécialeme­nt perturbé par les affaires de la semaine, Mathieu Bastareaud sait que « le principal reste le terrain ».
(Photo Patrick Blanchard) Pas spécialeme­nt perturbé par les affaires de la semaine, Mathieu Bastareaud sait que « le principal reste le terrain ».

Newspapers in French

Newspapers from France