Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, HYÈRES-TOULON - LE PORTEL : -) Manu Schmitt jamais menacé

Malgré la crise de résultats, Manu Schmitt reste l’entraîneur du HTV. Le soutien est total

- GUILLAUME RATHELOT

Virer le coach. Les clubs en difficulté activent souvent ce levier pour provoquer un électrocho­c. Hyères-Toulon aurait pu être tenté de se séparer de Manu Schmitt. Mais non. Malgré la série folle, qui se chiffre désormais à onze défaites consécutiv­es, un paquet de doutes et un basket parfois limité, il n’a jamais été menacé. Il ne l’est toujours pas. Il ne sera donc pas ce fusible qu’il est parfois trop facile de faire sauter. Déjà parce que le HTV, avec son plus petit budget de Pro A et sous surveillan­ce de la Ligue, n’a pas les moyens de casser le contrat de Schmitt, encore lié au club pour les deux prochaines saisons. Mais aussi parce qu’avec un effectif aussi limité en quantité et en qualité (et impossible à étoffer faute d’argent), un autre entraîneur ne ferait guère mieux.

Confiance intacte

L’Alsacien, arrivé cet été de Neuchâtel, bénéficie même d’un soutien sans faille de sa direction. « Il fait du bon travail et le groupe ne lâche pas. On est dernier parce qu’on est tombé sur meilleur que nous », met au point le manager général Philippe Legname, plus responsabl­e que Schmitt des erreurs administra­tives qui ont conduit au retrait ferme d’une victoire au classement et plombé les troupes. Même son de cloche du côté de Christian Giannini, le président : « Manu a ma confiance depuis le début. Il n’est pas responsabl­e de la situation. On aurait préféré se renforcer avec d’autres joueurs. » Du côté des joueurs, justement, le message de l’entraîneur continue de passer. « Il croit toujours en nous. Quand on perd, il endosse la responsabi­lité, il nous défend quoi qu’il arrive, qu’on joue bien ou mal », appuie le pivot Jordan Tolbert.

« Pas de connard »

Même de l’extérieur, la cohésion saute aux yeux. Ainsi, Éric Girard, le coach portelois, a apporté son soutien à son confrère. Avec son francparle­r habituel : « On sent que Manu Schmitt tient son équipe car quand on est dernier, ça pourrait vite partir en vrille. Cette équipe ne se désunit pas, il n’y a pas l’air d’avoir de connard (sic) dedans. On voit que les joueurs ne trichent pas, qu’ils écoutent le coach et jouent avec leurs capacités. Faire avec un effectif restreint à huit pros, ce n’est pas évident. » Quant à l’intéressé, bien que les défaites le touchent, il avoue ne pas « penser à ça » (son éventuel départ) et rester « concentré sur comment faire pour améliorer l’équipe dans un contexte qui n’est pas simple ». Le club a donc fait le choix de la stabilité, en misant sur une collaborat­ion à long terme avec Manu Schmitt. Même si ce projet repasse par la case Pro B...

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Le HTV ne compte en aucun cas se séparer de Manu Schmitt. Pour le club, le coach n’est pas le responsabl­e de la situation.
(Photo Sébastien Botella) Le HTV ne compte en aucun cas se séparer de Manu Schmitt. Pour le club, le coach n’est pas le responsabl­e de la situation.

Newspapers in French

Newspapers from France