Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mai 68 : des acteurs témoignent 50 ans après

Documentai­re France 5 propose Mai 68, les coulisses de la révolte, un documentai­re signé Patrice Duhamel

-

l’occasion du 50e anniversai­re de Mai 68, Patrice Duhamel a recueilli, dans un documentai­re diffusé sur France 5, les témoignage­s des principaux protagonis­tes qui donneront corps au mouvement étudiant, social et politique. Chienlit, libération, paralysie, révolte… Quel que soit le terme employé, le mouvement général dans une France sans dette reste énigmatiqu­e. Patrice Duhamel, alors en année de licence de sciences éco à Assas, se souvient : « On allait de surprise en surprise, dans un état de sidération individuel­le et collective. On voyait un spectaclei­nimaginabl­e,onsentait une tension incroyable ». Son documentai­re donne la parole à ceux qui l’ont vécu : les leaders étudiants Daniel CohnBendit et Romain Goupil ; Édouard Balladur, qui travaille au cabinet du Premier ministre et participe aux négociatio­ns de Grenelle ; Alain Geismar (syndicat des étudiants); Christian Brincourt (Radio Luxembourg) ; Michel Drucker (journalist­e à l’ORTF)… Il nous réserve aussi des pépites : le témoignage du journalist­e Gilles Schneider, enlevé par les « Katangais », une bande de casseurs ; celui du général Philippe Morillon, alors capitaine etcommanda­ntdu1errég­iment de spahis prêt à intervenir ; celui de Jean Hallade-Massu, petit-fils du général Massu, chez qui de Gaulle se réfugie à Baden-Baden ; et de Françoise Bouvresse, amie de la famille Massu,invitéeaur­epasquipré­céda l’arrivée de De Gaulle. Françoise de Panafieu, étudiante à Nanterre et fille de « On allait de surprise en surprise. On voyait un spectacle inimaginab­le, on sentait une tension incroyable », se souvient Patrice Duhamel.

François Missoffe, ministre pris à parti par Cohn-Bendit, éclaire les premières contestati­ons étudiantes. Le chassécroi­sé des confidence­s touchantes­d’YvesdeGaul­le,petitfils du Général et d’Alain Pompidou, fils du futur président, soulignent les divergence­s entre le saint-cyrien et le normalien. Patrice Duhamel met également en lumière le rôle des radios Europe n° 1 et Radio Luxembourg : « Les manifestan­ts utilisaien­t le matériel de retransmis­sion radio pour

communique­r entre barricades et cortège ». Mais, lorsque les journalist­es de l’ORTF manifester­ont pour davantage de liberté, 60 seront licenciés. François de Closets rappelle : « La télévision était un élément régalien au même titre que la force nucléaire ». De nombreux journalist­es assouviron­t ensuite leur liberté dans la presse écrite à l’instar d’un Serge July dans Libération.

ISABELLE MERMIN

Mai 68, les coulisses de la révolte à20h50surF­rance5

INFO + Jacques Chirac, alors secrétaire d’État à l’Emploi, est chargé de « casser le front syndical ». Il se rend, armé, dans une chambre à Pigalle pour rencontrer Henri Krasucki, de la CGT. Édouard Balladur, qui faisait partie du cabinet du Premier ministre Georges Pompidou, fut chargé de vérifier qu’aucune porte n’était barricadée avant d’entamer les négociatio­ns de Grenelle…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France