Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À perdre haleine !

Top départ pour le premier marathon du Golfe de St-Tropez ce matin à 8 h. Plus de 4 000 coureurs sont au départ des 42,2 kilomètres de Ste-Maxime à Cavalaire. Mode d’emploi pour les applaudir

- BRUNO QUIVY

h ce matin, heure d’été, 4 000 coureurs s’élancent du pont du Préconil, à Sainte-Maxime, ouvrant le bal du premier marathon du Golfe de Saint-Tropez. 4 000 coureurs dont, parmi eux, un peu plus de la moitié qui effectuent la course en entier, soit 42 kilomètres à travers le Golfe avant d’arriver à Cavalaire. Les autres courent le semi-marathon ou les relais, de 1 à 12 kilomètres. Hier, c’était déjà la fête à SainteMaxi­me, sous le chapiteau de la promenade Simon-Lorière, abritant le village dédié à la manifestat­ion, avec plein d’animations et une ambiance à la hauteur de l’événement.

L’accès réglementé

Sur les 42 kilomètres qui serpentent du bord de mer, aux collines entre Ramatuelle et Cavalaire, enfants, parents, seniors, familles vont soutenir les marathonie­ns. Pour se joindre à la fête, il faut toutefois faire attention aux conditions d’accès et de circulatio­n : entre 8 h et 12 h, c’est presque la totalité du Golfe qui va être bloquée. Les routes seront de nouveau accessible­s après le passage des derniers coureurs. Il faut donc prendre ses précaution­s, bien respecter les consignes et ne pas hésiter à interroger les bénévoles ou les représenta­nts des forces de sécurité sur le parcours. Pour les personnes venant de l’ouest-Var, l’idéal est d’accéder à Cavalaire par la route de la corniche des Maures depuis Le Lavandou. Pour ceux venant de Dracénie et de l’est-Var, cap sur le départ à Sainte-Maxime, à 8 h, depuis Le Muy. Pour se rendre sur d’autres point du parcours, on empruntera, depuis Sainte-Maxime, la déviation du Plan-de-la-Tour jusqu’à Grimaud. Les arrivées à Cavalaire sont prévues entre 10 h 30, pour les meilleurs, et vers 15 h pour les derniers… Ce n’est pas une raison pour ne pas applaudir ceux qui auront le plus souffert pour aller jusqu’au bout. Au contraire !

Newspapers in French

Newspapers from France