Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cap sur Roissy

LA LIAISON TOULON-CHARLES DE GAULLE OUVERTE

- P. POLETTO

Le premier vol Hop/Air France en provenance de Roissy est arrivé hier. Deux allers-retours quotidiens sont désormais programmés. Une centaine de destinatio­ns dans le monde s’ouvrent aux Varois via Charles-de-Gaulle.

M «ais quel bonheur cette nouvelle ligne ! Depuis le temps qu’on l’attendait ! ». Hier, Guillaume, un Hyérois qui multiplie les voyages vers New York, a été le premier passager à descendre les marches du vol AF 7740 d’Hop! Air France en provenance de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Il a foulé le sol du tarmac de l’aéroport de Toulon/Hyères à 17 h 55. Avec 10 minutes de retard sur l’horaire affiché, « mais après autant d’années d’attente pour obtenir cette liaison entre l’un des plus grands aéroports européens et le Var, je suis juste très content. Cela va me permettre de gagner pas mal de temps à Paris et de ne plus prendre la navette entre Orly et Roissy ». Une grande première donc pour l’infrastruc­ture aéroportua­ire gérée depuis près de deux ans par Vinci aéroports.

Tapis rouge pour les premiers passagers

Sur la piste, ce dimanche, les voyageurs ont eu droit à un comité d’accueil particulie­r. Le tapis rouge a été déroulé pour ce vol de la journée inaugurale entre « TLN » et « CDG » comme l’on dit dans le jargon aéronautiq­ue. Jean-Pierre Giran, le maire de Hyères et président de la Commission tourisme de la Métropole Toulon-Provence-méditerran­ée était notamment présent aux côtés du commandant de vaisseau Frédéric Bordier (commandant de la base aéronavale), de Laurence Erbs (directrice de l’aéroport), ainsi que de nombreuses personnali­tés (1). Entre la remise de goodies (comprendre : des cadeaux souvenirs), des chapeaux en paille et le fameux tapis rouge, le baptême de la ligne s’est effectuée dans la bonne humeur. Ces nouvelles rotations vont faire entrer l’aéroport dans une nouvelle ère. Comme l’a souligné Mme Erbs, la directrice : « Cette inaugurati­on était tant attendue depuis des années. Nous sommes fiers d’être liés à l’un des plus grands aéroports qui nous ouvre une centaine de destinatio­ns à travers le monde. C’est un travail considérab­le en amont, avec un esprit fédérateur entre les acteurs politiques et économique­s, Air France, Var Tourisme et ceux qui travaillen­t dans l’ombre ». Pour Jean-Pierre Giran, il s’agit d’une « véritable réussite qui arrive au bon moment : au moment où la métropole fait ses premiers pas sous la présidence de Hubert Falco et où toutes les villes sont mobilisées. Vous êtes le bras armé du développem­ent économique et touristiqu­e de TPM et du départemen­t ». Une inaugurati­on plus officielle est prévue le 3 avril. 1. Étaient également présents : Sandrine Capdeviell­e (directrice office du tourisme Hyères), Martine Felio (Var Tourisme), Catherine Poncet (chef escale Air France), Boris Bernabeu (métropole TPM).

 ??  ??
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Les premiers passagers en provenance de Roissy ont foulé le sol varois hier. L’appareil était piloté par le commandant de bord Arthur Scherer et son copilote, un Varois d’adoption, Jean-Philippe Clerc. Hier, les passagers ont voyagé sur un appareil...
(Photos Hélène Dos Santos) Les premiers passagers en provenance de Roissy ont foulé le sol varois hier. L’appareil était piloté par le commandant de bord Arthur Scherer et son copilote, un Varois d’adoption, Jean-Philippe Clerc. Hier, les passagers ont voyagé sur un appareil...

Newspapers in French

Newspapers from France