Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trois ans de prison pour le « facteur » de cannabis

-

Il arbore un air bravache, répond aux questions du bout des lèvres... lorsqu’il daigne répondre aux magistrats. Jugé pour la détention de près d’un kilo de cannabis, un homme d’une vingtaine d’années a donné du fil à retordre au tribunal. Même le nom et la nationalit­é du prévenu n’ont pas pu être clairement établis, celui-ci ayant livré plusieurs noms et s’est présenté tantôt comme Marocain tantôt comme Tunisien. Au cours de l’enquête de police, le recours au registre des empreintes digitales qui permet aux enquêteurs de cerner le parcours de celui qui a finalement été jugé en tant que Chmaykel M. ressortiss­ant tunisien de  ans, plusieurs fois condamné et interdit de séjour en France.

Près d’un kilo de cannabis

L’arrestatio­n s’est déroulée vendredi. Ce jour-là, un équipage de police circule sur l’avenue des Moulins, dans l’ouest toulonnais, quand les agents aperçoiven­t un individu en train de fumer « une cigarette roulée de forme conique ». Lorsqu’ils l’abordent, le doute n’est plus permis. La cigarette est un joint, et l’homme présente spontanéme­nt un petit pochon contenant du cannabis. Ses bonnes dispositio­ns s’arrêtent là. Le grand gaillard jette sa sacoche et tente de prendre la fuite. En vain, il est rapidement maîtrisé par les policiers. Une fouille rapide permet de mettre au jour  grammes de résine de cannabis et , gramme de cocaïne. La visite du domicile de sa compagne qu’il occupe se révèle encore plus prolifique :  g de «shit» et  euros en liquide (essentiell­ement des billets de  €). Aux enquêteurs comme devant le tribunal, les explicatio­n fournies sont maigres. L’argent ? Un « salaire » pour un travail réalisé au noir. La drogue ? Il l’avait cherchée à La Seyne et devait la donner à quelqu’un, « rendre service ». Aqui?« Je ne donnerai aucun nom. » Il entretient même le flou autour d’une moto retrouvée devant la maison qu’il occupe. Après avoir reconnu devant les enquêteurs l’avoir volée il y a quelques mois, il se rétracte, dit qu’il ne sait pas d’où elle vient. L’engin a pourtant bien été dérobé au mois d’octobre dernier. pour

Interdicti­on définitive de territoire

L’attitude du prévenu ulcère le représenta­nt du parquet. « Vous passez votre temps à narguer l’Etat, vous vous complaisez à gruger la France. [...] Vous dites que vous ne trafiquez pas, vous vous présentez comme un “facteur”, s’étrangle le procureur adjoint, mais transporte­r de la drogue, c’est précisémen­t faire du trafic. ». Il réclame une peine exemplaire. Un réquisitoi­re suivi par le tribunal qui condamne Chmaykel M. à trois ans de prison ferme et l’interdicti­on définitive du territoire français.

Newspapers in French

Newspapers from France