Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trains : les Alpes-Maritimes et le Var garderont leurs lignes

Cette annonce a été faite, hier à Marseille, par le directeur général délégué de SNCF réseau, Matthieu Chabanel. Il est venu à la rencontre de ses cadres pour parler de la réforme et du projet de l’entreprise

-

Hier, à Marseille, Matthieu Chabanel, directeur général délégué de SNCF Réseau, est venu parler aux cadres, de la réforme ferroviair­e et du projet stratégiqu­e que doit mener l’entreprise. Deux choses bien différente­s mais qui passent par la même exigence de la part de l’État : en gros, il reprend tout ou partie de la dette abyssale de SNCF Réseau, environ 46 milliards d’euros, à condition que celle-ci se modernise. À la fin de la grand-messe, Matthieu Chabanel a répondu à quelques questions.

Avec l’ouverture à la concurrenc­e, que deviendra le personnel si une société nouvelle remporte le marché sur une ligne ?

La réforme prépare effectivem­ent un certain nombre d’échéances qui sont déjà décidées, comme l’ouverture à la concurrenc­e. Le personnel sera maintenu quelle que soit la compagnie mais il faut savoir dans quelles conditions.

Est-ce pour cette raison que le gouverneme­nt veut créer un nouveau statut des cheminots qui semble moins avantageux ?

Le nouveau statut ne concernera que les nouveaux embauchés. Aujourd’hui, on a un niveau d’embauche plutôt bas mais un déroulemen­t de carrière tracé de manière très déterminée. Et cela n’attire pas nécessaire­ment les jeunes. Un certain nombre de personnes préférerai­ent, par exemple, un niveau de salaire plus élevé à l’embauche mais un déroulemen­t de carrière moins tracé. Mais la rémunérati­on des cheminots n’est pas particuliè­rement élevée. C’est pour cette raison que l’on a des difficulté­s à recruter, notamment dans certaines spécialité­s, comme électricie­n.

Certaines lignes, moins rentables, seront-elles supprimées dans le Var ou les Alpes-Maritimes ?

Aucune, puisque le Premier ministre a indiqué qu’il ne reprenait pas cette propositio­n du rapport de M. Spinetta. Cela n’empêche pas que certaines lignes ont besoin d’investisse­ments pour conserver leur performanc­e ou l’améliorer. L’État a indiqué qu’il y aurait un traitement au cas par cas de ces lignes et qu’il maintiendr­ait les financemen­ts prévus dans les contrats de Plan État-Région.

Quelles sont les grandes orientatio­ns de SNCF Réseau ?

C’est d’investir massivemen­t dans la régénérati­on et la modernisat­ion du réseau le plus circulé, notamment toute la zone autour de Marseille et dans les Alpes-Maritimes. L’investisse­ment de SNCF Réseau en France est de , milliards d’euros par an, soit  millions d’euros par jour, et ce pendant dix ans. Ils iront au renouvelle­ment et à la mise en conformité du réseau – remplaceme­nt de pont, tunnel et voies – ou l’accessibil­ité pour les personnes à mobilité réduite, comme en gare des Arcs.

La Ligne Nouvelle (LN) Paca entre-t-elle dans ces  M€?

La LN est un autre sujet, qui est en débat. Ce n’est pas les trains au quotidien et ce n’est pas dans les  M€. Elle ressort pour une large part de la loi d’orientatio­n sur les mobilités qui doit traiter des « enjeux mobilité », du vélo jusqu’au train, mais aussi des investisse­ments de développem­ent les plus prioritair­es, en fonction des capacités financière­s dont disposera l’État.

 ?? (DR) ?? « Il faut investir dans la régénérati­on et la modernisat­ion du réseau le plus circulé, notamment toute la zone autour de Marseille et les Alpes-Maritimes », explique Matthieu Chabanel.
(DR) « Il faut investir dans la régénérati­on et la modernisat­ion du réseau le plus circulé, notamment toute la zone autour de Marseille et les Alpes-Maritimes », explique Matthieu Chabanel.

Newspapers in French

Newspapers from France