Var-Matin (La Seyne / Sanary)

A Coudou Parc, grimpez en toute sécurité

-

Pendant quatre jours, dix-huit stagiaires se sont formés à devenir des opérateurs de parcours acrobatiqu­es en hauteur (Opah) au sein du Coudou Parc, agréé par l’Afforpah (1). « Ce stage de 24 heures est suivi d’une mise en situation profession­nelle de 120 heures sous la responsabi­lité d’un tuteur, explique Thierry Boudet, le gérant du site. Environ 600 personnes par an obtiennent ce certificat de qualificat­ion profession­nelle ».

(2) Pendant cette formation, les futurs opérateurs apprennent à gérer, contrôler et entretenir les équipement­s pour garantir une sécurité optimale au sein du parc. Ils équipent les pratiquant­s, leur expliquent les consignes, vérifient leurs aptitudes sur un parcours test et sont aussi qualifiés pour venir à leur secours en hauteur. « Savoir grimper est un plus mais les qualités requises sont surtout celles de responsabi­lité et de vigilance, avec un bon esprit d’équipe ».

Une ligne de vie continue

Créé en 2002 par Thierry Boudet et Joad Capron, le Coudou Parc proposait un loisir novateur, “l’accrobranc­he”, qui ne comptait que deux sites dans le Var. Aujourd’hui, ils sont au nombre de 20 et dépassent les 700 en France. Ce loisir familial, de plein air, très apprécié, a connu des évolutions. « Au début, les lignes de sécurité étaient munies de deux mousqueton­s, rappelle Thierry Boudet. La consigne était d’avoir toujours un mousqueton accroché. Quand on a vu que les pratiquant­s ne la respectaie­nt pas forcément, on a conçu un système de ligne de vie continue. Elle équipe aujourd’hui plus de 400 parcs d’aventures. Nous en sommes d’autant plus fiers qu’elle est conçue localement ».

P. B. 1. Associatio­n française pour la formation et la recherche en parcours acrobatiqu­e en hauteur. 2. CQP Opah : certificat de qualificat­ion profession­nelle, opérateur de parcours acrobatiqu­es en hauteur.

www.coudouparc.com pour les horaires et tarifs du parc. www.coudoupro.com pour les profession­nels qui veulent s’équiper.

 ?? (Photos P. B.) ?? Fred, l’instructeu­r compétent, a formé dix-huit stagiaires pendant quatre jours. La théorie est nécessaire... ... tout comme la pratique. Ici, ils apprennent à évacuer en hauteur un pratiquant en difficulté.
(Photos P. B.) Fred, l’instructeu­r compétent, a formé dix-huit stagiaires pendant quatre jours. La théorie est nécessaire... ... tout comme la pratique. Ici, ils apprennent à évacuer en hauteur un pratiquant en difficulté.

Newspapers in French

Newspapers from France