Var-Matin (La Seyne / Sanary)

De la friture sur la ligne au conseil municipal d’Evenos

La séance de mardi soir a été marquée par des débats parfois virulents, pour les affaires financière­s comme pour l’installati­on d’une antenne-relais de téléphonie mobile au Broussan...

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Il y a eu débats mardi soir lors du conseil municipal. Et quels débats ! Pas de débat d’orientatio­n budgétaire, puisqu’il convient désormais de parler de rapport d’orientatio­n et qu’Évenos n’y est de toute façon pas soumise en tant que commune de moins de 3 500 habitants. Mais débat déjà au sujet du contenu des délibérati­ons de cette séance, dont l’ordre du jour était essentiell­ement financier, entre approbatio­ns des comptes 2017, affectatio­ns des résultats 2017, votes des taux d’imposition 2018 et du budget 2018 ou versements de subvention­s. Tous ces chiffres n’avaient pas été joints aux convocatio­ns pour ce conseil municipal… comme n’y est pas obligé non plus le village aux trois hameaux. Mais ils avaient été mis à dispositio­n en mairie lundi matin, en réponse à la demande de l’opposition… qui n’est pas venue les consulter. À la suite de ces échanges aussi vifs que stériles, notamment entre le premier magistrat Blandine Monier et l’opposant Alain Demarlier, un autre débat a eu lieu à propos du projet de recyclage de déchets du BTP sur l’ancienne carrière des Barres de Hugueneuve (Var-matin du 12 février). La discussion a cette fois été constructi­ve pour avoir été menée par Jean-Pierre Laborde, chef de l’unité départemen­tale de la Dreal (Direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement), invité par Blandine Monier (lire ci-dessous).

Taux d’imposition maintenus

Mais l’assemblée est retombée dans ses travers dès qu’elle est revenue aux affaires financière­s. Après s’être contentée de s’abstenir pour les comptes de gestion, l’opposition a demandé un vote à bulletin secret pour les comptes administra­tifs et quasiment tous ses élus se sont prononcés contre, comme pour les affectatio­ns des résultats. Deux opposants ont même voté contre les taux d’imposition 2018, pourtant maintenus au même niveau que 2017… Lui aussi dans la continuité de 2017, le budget 2018 a également recueilli un non presqu’unanime de l’opposition. Si un consensus (ou presque) a été trouvé pour les subvention­s, cette séance s’est achevée encore moins bien qu’elle n’avait débuté, avec des échanges encore plus virulents entre Blandine Monier et Christine Thévenin. Alors que le maire a annoncé la signature d’une convention avec Orange pour la mise en place sur l’église du Broussan d’équipement­s nécessaire­s à la couverture en 3G du centre du hameau, l’opposante s’est vivement inquiétée des « impacts sur la santé » : « Il y a une école juste à côté ! » « Orange m’a assurée qu’il s’agira d’une micro-antenne temporaire à émissions extrêmemen­t faibles » , a répondu Blandine Monier… sans satisfaire une Christine Thévenin revenant à la charge. « Je ne suis pas technicien­ne, je vais me renseigner ! », a conclu le premier magistrat. Le conseil municipal d’Évenos, ce n’est pas simple comme un coup de fil… Hommage Au tout début de cette séance, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes des attentats dans l’Aude et en hommage au gendarme Arnaud Beltrame.

 ??  ?? Les échanges ont parfois été très vifs entre le maire Blandine Monier (photo de droite) et ses opposants.
Les échanges ont parfois été très vifs entre le maire Blandine Monier (photo de droite) et ses opposants.
 ?? (Photos Dominique Leriche) ??
(Photos Dominique Leriche)

Newspapers in French

Newspapers from France