Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Variétés françaises : faites votre jeu avec Julien Cola

Ce trentenair­e, animateur et producteur d’émissions, va organiser le 5 avril dans le studio de Telomedia, un pilote de Paroles Paroles. Il est à la recherche de candidats et de sponsors

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

Êtes-vous incollable sur la variété française ? Si oui, la sélection au jeu Paroles Paroles est pour vous. Il vous suffit d’être majeur et de prendre contact, avant le jeudi 5 avril, avec Julien Cola (1). Ce trentenair­e, animateur et producteur à la radio, va se lancer dans une nouvelle aventure pour la télévision. Après avoir fait ses armes à la radio, depuis l’âge de 19 ans, et enregistré à Arles l’émission Les Grands Enfants, un talk-show diffusé, entre septembre dernier et février « sur une douzaine de radios en France et des sites web », il a décidé de voler de ses propres ailes. Et de tourner un peu la page avec les contrats précaires. «J’ai eu envie d’être indépendan­t et de vivre de ma passion en vendant une émission télé clef en main à une ou plusieurs chaînes », confie Julien Cola. Pour ce faire, faut-il encore adresser le pilote de l’émission qu’il va enregistre­r la semaine prochaine, jeudi 5 avril, entre 9 heures et 13 heures, au pôle usage numériques de Telomedia, implanté au sein de l’université de Toulon.

Sélection de quatre candidats

Le concept du jeu télé Paroles Paroles d’un format de vingt-six minutes ? « Quatre candidats s’affrontent en trois manches sur l’actualité de la variété française avec, à chaque fois, une éliminatio­n par manche », explique Julien Cola, gérant de la boîte de production « Agence variétés ». « La première manche porte sur deux questions généralist­es sur la variété, posées à chacun des candidats ; la seconde sur un chanteur en particulie­r. Lors de la finale, douze images correspond­ant aux deux artistes choisis au préalable par les candidats sont projetées sur un grand écran. Ils auront douze secondes pour mémoriser la place de leur idole avant que les douze cases avec des questions ne se retournent », poursuit Julien.

«Être bienveilla­nt»

Le gagnant remportera un cadeau des partenaire­s. Julien prendra soin, aussi, de récompense­r l’autre finaliste. « Je veux être bienveilla­nt, mettre en avant les gens. Être proche d’eux, dit-il. Je n’ai jamais créé d’émissions où “ça balance”. C’est un peu la grande mode en ce moment… », déplore-t-il. Cette bienveilla­nce est d’autant plus importante pour Julien Cola qu’il est parrain de l’associatio­n «SOS Prema». Lui-même grand prématuré, il a puisé sa force au quotidien pour faire changer le regard des autres sur le handicap qui peut, aussi, « ne pas être toujours visible ».

Un appel aux partenaire­s

Ce jeu télévisé pourrait séduire des partenaire­s potentiels. Les acteurs économique­s sont les bienvenus, tout comme le public – une vingtaine de personnes maximum – insiste le jeune Toulonnais, pour assister à l’enregistre­ment du pilote de l’émission sur le plateau toulonnais. Pour Julien, ce concept non coûteux pourrait séduire les chaînes mais, aussi, un public qui « ena un peu marre des talk-shows ». « J’aime et je défends tout ce qui est populaire. C’est la grande mode de tacler la chanson française et les émissions populaires. Je veux prouver qu’on peut être fan de Barbara et de Jacques Brel, tout en adorant Gilbert Montagné. J’adore Dany Boon, mais aussi Patrick Dewaere. J’aimerais, en tant qu’animateur, réhabilite­r, réconcilie­r les deux mondes. J’ai l’impression qu’on ne peut pas aimer Arte si on aime regarder Patrick Sébastien. Eh bien moi, j’aime les deux ! », dit-il en souriant. « Si l’émission est achetée par les chaînes et qu’on part sur un hebdo, je deviendrai­s finalement la première émission nationale de jeu qui n’est pas enregistré­e à Paris. Je suis déjà très content de pouvoir faire ce pilote chez moi, à Toulon. » 1. Les candidats majeurs peuvent consulter la page Facebook « Animateur Julien Cola » et les personnes qui souhaitent assister à l’enregistre­ment de cette émission test, doivent s’adresser à agencevari­ete@gmail.com

 ?? (Photo DR) (Photos M. Sk.) ?? « J’aime et défends tout ce qui est populaire », explique Julien Cola, soucieux aussi de réhabilite­r le métier d’animateur. L’orchestre symphoniqu­e des établissem­ents maristes européens était en concert, mardi soir au Cours Fénelon.
(Photo DR) (Photos M. Sk.) « J’aime et défends tout ce qui est populaire », explique Julien Cola, soucieux aussi de réhabilite­r le métier d’animateur. L’orchestre symphoniqu­e des établissem­ents maristes européens était en concert, mardi soir au Cours Fénelon.

Newspapers in French

Newspapers from France