Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ikea: les «anti» déboutés, les travaux vont commencer

La cour administra­tive d’appel de Marseille a rejeté le recours d’« En Toute Franchise » contre le géant du meuble suédois. L’associatio­n va saisir le Conseil d’État, pourtant le chantier va débuter

- REMY DONCARLI ET STÉPHANIE GASIGLIA rdoncarli@nicematin.fr sgasiglia@nicematin.fr

La cour administra­tive d’appel de Marseille a rendu hier son délibéré dans le dossier Ikea et a rejeté le recours introduit par l’associatio­n « En Toute Franchise » qui estime que le projet « pharaoniqu­e » tue la concurrenc­e et le petit commerce. Nouveau revers pour ces défenseurs du petit commerce qui luttent contre l’installati­on d’Ikea dans la plaine du Var à Nice. La juridictio­n administra­tive a suivi le rapporteur public qui avait conclu, lors de l’audience du  mars dernier, au rejet des demandes de l’associatio­n. «En Toute Franchise » qui mène un combat plus large contre le développem­ent de la grande distributi­on, ne peut désormais que saisir le Conseil d’État afin de tenter d’obtenir l’annulation du permis de construire accordé en septembre  à Ikea et à Bouygues Immobilier pour la création d’un complexe de   m, avec logements, commerces et bureaux. Et c’est ce qu’ils vont faire, après avoir réuni leurs adhérents. Martine Donnette et Claude Diot, présidente et vice-président, expliquent une histoire de changement de statuts de leur associatio­n : « Nous les avons modifiés le février , mais Ikea-Bouygues ont complété leur dossier le  juin, il est reparti à l’instructio­n, alors que nous étions dans les temps et donc recevables. Ils n’ont pas pris en compte le nouvel objet de notre associatio­n. » Les deux D’Artagnan anti-grande distributi­on renchériss­ent: « Ils ne sont pas allés dans la partie urbanisme général, seulement sur le commerce. Ils ne se sont pas penchés sur l’absence d’études d’impact sur l’environnem­ent. Nous allons donc devant le Conseil d’État, on a deux mois pour le faire. » L’associatio­n fait, par ailleurs, l’objet de poursuites pour recours abusifs engagés par les bénéficiai­res de ce projet, mais aussi par la Ville de Nice et la Métropole Nice-Côte-d’Azur. Les requérants réclament , millions d’euros à l’associatio­n. Jugeant le risque « Conseil d’État » égal à zéro, Christian Estrosi annonce, sans attendre, le début des travaux… Interview.

L’associatio­n déboutée, le chantier va-t-il commencer?

« En Toute Franchise » a perdu. Leur recours été rejeté en deuxième instance, après le tribunal administra­tif de Nice, la cour administra­tive d’appel les déboute. Ça nous permet, après avoir perdu un temps précieux, de lancer un calendrier resserré.

Vous ne craignez pas leur action devant le Conseil d’État ?

Non, j’ai rencontré le président du tribunal administra­tif de Nice… Et l’appel au Conseil d’État n’est pas suspensif. Les juges ont été très clairs, l’associatio­n n’avait aucune raison à agir, elle n’est pas qualifiée. D’ailleurs, elle a été sanctionné­e et devra verser   euros à la société Ikea,   euros à la société Bouygues.

Un calendrier prévisionn­el des travaux ?

Dès le début du mois d’avril commencero­nt les travaux pour la société Ikea, avec les trémies d’accès au parking. Ensuite, il y aura les travaux de finalisati­on de la station de la ligne  du tram, début novembre . Le chantier de la T est lancé depuis cette semaine comme nous l’avons annoncé. Quant aux travaux de l’opération immobilièr­e en ellemême, le magasin Ikea, mais aussi les logements, ils se poursuivro­nt, ensuite, dès l’été  pour une durée de  mois. Avec une livraison prévue pour fin , ou tout début .

Combien de temps perdu dans ce projet ? Le permis de construire, c’était le  septembre . On a donc perdu deux ans, deux longues années ! Et ce n’est pas sans conséquenc­es.

Des pertes financière­s ?

Et fiscales.   euros de pertes en taxe foncière et habitation sur deux exercices pour la Ville de Nice.

Et pour la Métropole?

  euros de pertes sur la CFE (cotisation foncière des entreprise­s),   euros pour la taxe sur les surfaces commercial­es. Ça fait   euros pour deux exercices !

Les  millions d’euros de la vente du terrain, où en est-on ?

Bien sûr, il y a eu le retard dans l’encaisseme­nt de ces  millions de recettes foncières. On avait été obligés de reprendre la parcelle, ce qui nous avait valu les critiques de l’opposition. Elle peut de nouveau être cédée et c’est en cours. On se rappelle aussi que le préfet, dans le cadre du contrat financier que nous allons passer avec l’État, ne souhaitait pas que l’on tienne compte de ces  millions d’euros dans le budget. Cette cession peut désormais être prise en compte.

L’arrivée d’Ikea, un soulagemen­t aussi pour le centre commercial Nice One à la peine ?

Ce retard a eu des répercussi­ons sur la qualité d’exploitati­on de Nice One, bien sûr. Et aussi sur l’emploi. Puisqu’un grand nombre d’emplois d’insertion sont prévus : . Et aussi  emplois induits. Sans oublier les conséquenc­es sur les artisans et les entreprise­s qui auraient pu remplir leurs carnets de commandes. Le prévisionn­el des investisse­ments privés générés est de  millions d’euros HT, dont  millions pour Ikea et le reste pour Bouygues !

 ?? (DR) ?? Le projet prévoit un complexe de  m, avec logements, commerces et bureaux.
(DR) Le projet prévoit un complexe de  m, avec logements, commerces et bureaux.
 ?? (Photo archives Patrice Lapoirie) ?? Le futur site à côte du stade Allianz Riviera.
(Photo archives Patrice Lapoirie) Le futur site à côte du stade Allianz Riviera.
 ?? (Photo archives Patrice Lapoirie) ?? La maquette du futur Ikea de la Plaine du Var avait été dévoilée en .
(Photo archives Patrice Lapoirie) La maquette du futur Ikea de la Plaine du Var avait été dévoilée en .

Newspapers in French

Newspapers from France