Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un événement national au Centre d’animation socio-culturelle des Arcs

L’associatio­n laïque d’animation socio-éducative de Trans-en-Provence (Alase) fête ses  ans

- J.-J. C. J.-J. C.

L’associatio­n est née en 1974 sous le nom de « Foyer Laïque des écoles », selon la tradition des oeuvres éducatives complément­aires adossées aux écoles, ouvertes, de façon intergénér­ationnelle, sur la vie du village. En 1983, sous l’impulsion de Patrick Saunier devenu son président, elle se transforme en Centre d’Animation Socio-Culturelle. Aujourd’hui connu de tous bien au-delà des Arcs, le CASC offre à ses centaines d’adhérents et d’usagers de tous les âges de nombreuses activités de loisirs sportifs et culturels dans le même esprit originel d’éducation, de respect mutuel, de découverte­s de conviviali­té et de partage.

La section modélisme

La section de modélisme et maquettes, créée en son sein en 1999 par Frédéric Chalopin et Patrick Saunier, rencontre rapidement un grand succès, réunissant 320 membres. Parmi eux, les « plastivore­s » consacrent des soirées au plaisir de construire et plastiquer ensembles miniavions, voitures, bateaux et autres figurines dans la passion et l’entraide scientifiq­ue entre grands et petits. Il y a aussi les exposition­s de maquettes, les concours interclubs dans le cadre de l’UFOPLEP (*), les démonstrat­ions publiques sur le terrain d’envol de Saint-Jean aménagé par les bénévoles du CASC, avec l’aide et le L’Alase a été créée à Trans en Provence il y a quatre décennies, par les enseignant­s et les parents, autour de l’école. Le but était d’organiser des activités socio-éducatives ouvertes à tous, afin de poursuivre l’oeuvre commencée à l’école, favoriser le lien social entre les génération­s et participer à l’animation culturelle de la commune. Aujourd’hui, l’associatio­n, qui offre à ses 300 adhérents pas moins de 18 discipline­s culturelle­s et sportives, rencontre La section modélisme rassemble des passionnés.

soutien de la commune des ARCS et l’ONF dans un partenaria­t dynamique. «Le CASC anime aussi des ateliers très appréciés, explique Patrick Saunier, par exemple la sophrologi­e, le yoga pour ceux qui recherchen­t l’harmonie intérieure ; la danse, avec country et capoeira, la gymnastiqu­e pour le maintien physique et l’expression artistique; l’école de musique pour la découverte instrument­ale, guitare, piano, harpe, accordéon mais aussi tambourin et galoubet, chant de variété et Gospel ». Le CASC, soutenu par la un franc succès. « L’associatio­n a su s’adapter au cours du temps et de l’évolution de la demande de loisirs. Des nouveaux habitants, attirés à Trans par une douceur de vivre, sont venus enrichir nos activités…» précise Huguette Pélissier, enseignant­e retraitée, présidente de l’associatio­n depuis 17 ans. En effet, de par leur nombre et leur qualité, les activités correspond­ent à tous les goûts, à tous les âges : cours de langues étrangères, ateliers de couture, de broderie,

commune des Arcs et son maire Alain Parlanti, participe activement chaque année à la vie culturelle communale avec ses concerts au kiosque et lors de la fête de la musique, du marché de Noël, dans les rencontres de loisirs artistique­s créatifs ou le salon de la lutherie…

Intérêt général

Le CASC participe au soutien scolaire pour prévenir les échecs des enfants, réduire leurs difficulté­s. « Les activités ludiques et pédagogiqu­es concourent à rendre l’enfant autonome, en l’encouragea­nt, de boutis, de décoration, d’encadremen­t, ateliers de peinture, de vitrail, de chorale, également le volley, le futsal, le yoga ou le maquettism­e. « Aussi, les adhérents viennent de tous les villages alentour et même de Draguignan », dit fièrement la présidente.

Quatre décennies

L’ALASE, soutenue par la commune, participe aux fêtes de la ville, à la journée des associatio­ns, aux actions de solidarité comme en le rassurant, en le motivant pour redonner envie d’apprendre», note un président heureux et conscient d’accomplir avec l’aide d’une équipe dynamique de bénévoles une mission d’intérêt général. (*) Patrick Saunier est aussi président de l’UFOLEP du Var. Le CASC: 8 bd de la Liberté - Quartier StRoch8346­0 Les Arcs/Argens. Tél : 04.94.47.58.66. Courriel :casc-lesarcs@wanadoo.fr Site internet : www.casc-lesarcs.org ou www.les-tetes-en-lair.org lors du Téléthon. Elle a fêté cette année ses 40 années d’existence. Profitant de son AG annuelle dans la salle du moulin d’Oli magnifique­ment restaurée par la ville, le président de la FOL a remis à Huguette Pélissier la médaille d’or de la Ligue de l’Enseigneme­nt. Alain Caymaris, premier adjoint représenta­nt le maire, Jacques Lecointe, remercia chaleureus­ement les bénévoles de l’ALASE pour leurs actions : «Ils contribuen­t à l’image positive de la ville, au maintien des habitants… Que tout cela continue longtemps ! » Paroles qui furent joyeusemen­t partagées par tous les membres de cette dynamique et historique associatio­n. L’ALASE : 52 rue Nationale - 83720 Transen-Provence. Tél : 04.94.70.81.32. Courriel : alasetrans@gmail.com

 ?? (Photo DR) ?? Repères : Repères :
(Photo DR) Repères : Repères :

Newspapers in French

Newspapers from France