Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’UEFA bouscule tout

L’instance a entériné des changement­s règlementa­ires significat­ifs pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Le mercato d’hiver sera impacté

-

Possibilit­é d’enregistre­r un joueur recruté en hiver, évolution des règlements du fair-play financier, changement des horaires en Ligue des champions... Les instances européenne­s du football ont entériné ou confirmé des changement­s règlementa­ires pas forcément très spectacula­ires, mais néanmoins significat­ifs.

Possibilit­é pour un joueur de jouer la LDC avec  équipes

Jusqu’à présent, un joueur ne pouvait disputer une édition de la Ligue des champions avec deux équipes différente­s et était donc bloqué s’il changeait d’écurie pendant le mercato hivernal. C’est le cas du Brésilien Philippe Coutinho, acheté par le FC Barcelone à Liverpool (120 M€ + 40 bonus), et qui ne peut, ce printemps, jouer les matchs à éliminatio­n directe avec les Blaugrana... Désormais, a annoncé l’UEFA, « après les phases de groupes de la Ligue des champions et de l’Europa League, un club pourra inscrire trois nouveaux joueurs sans aucune restrictio­n ».

 joueurs sur la feuille de match en finale

La Ligue des champions 2018-19, la première lors de laquelle quatre places en phase de groupes seront garanties aux quatre grands championna­ts européens (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie), verra d’autres changement­s, pour la plupart déjà annoncés par l’UEFA. Certains concernent surtout les entraîneur­s : pour la Super Coupe de l’UEFA et les finales de Ligue des champions et d’Europa League, ils sont désormais autorisés à enregistre­r 23 joueurs au lieu de 18 pour les autres matches dans ces compétitio­ns. Cela leur offrira « plus de choix de remplaceme­nt et facilitera leur gestion pour les matches les plus importants de la saison », plaide l’UEFA.

e changement en prolongati­on

Cette dernière a aussi confirmé qu’elle autorisait, à partir de la saison prochaine, un quatrième remplaçant en cas de prolongati­on lors des matches à éliminatio­n directe. « Exclusivem­ent au cours de la prolongati­on », précise l’UEFA.

Nouveaux horaires à h et h

Enfin, et plus anecdotiqu­ement peut-être, le coup d’envoi des rencontres européenne­s va changer d’horaire dans certains cas. « Les barrages, matchs de groupes, huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et finale de Ligue des champions débuteront à 21 heures » (heure normale d’Europe centrale), rappelle l’UEFA, qui avait déjà annoncé ce changement. Autre nouveauté : « Pour chaque soirée de matchs de groupes, deux matchs du mardi et deux matchs du mercredi commencero­nt à 18h55 », stipule l’UEFA qui se réserve le droit de formuler des exceptions. 19.00 K. Moscou / Fenerbahçe 21.00 Vitoria / Maccabi Tel-Aviv 01.30 Miami / Chicago 02.00 San Antonio / Oklahoma 23.30 Open de Houston 17.00 Championna­ts d'Europe 19.30 Championna­ts d'Europe 20.30 Saint-Raphaël/Tremblay 11.00 Cowboys / Panthers 20.40 Wakefield / Castleford SURF 22.00 Pro Bells Beach TENNIS 19.00 Tournoi WTA de Miami 21.00 Masters 1000 de Miami

 ?? (Photo AFP) BASEBALL BASKET-BALL GOLF HALTÉROPHI­LIE HANDBALL RUGBY À XIII ?? La réforme de la LDC devrait ‘‘booster’’ le mercato d’hiver.
(Photo AFP) BASEBALL BASKET-BALL GOLF HALTÉROPHI­LIE HANDBALL RUGBY À XIII La réforme de la LDC devrait ‘‘booster’’ le mercato d’hiver.

Newspapers in French

Newspapers from France