Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un futur supermarch­é coopératif cherche un millier d’adhérents

- P. B.

L’associatio­n ABC, présidée par Claude Escarguel, a accueilli, dans le jardin d’hiver du Quemao, des membres de l’associatio­n “La Coop sur mer”, venus présenter l’avancement de leur projet de supermarch­é coopératif sur Toulon Ouest, et l’importance d’en devenir adhérent. À ce jour, 560 adhérents ont déjà signé, mais l’associatio­n doit atteindre a minima les 1 500 adhérents pour démarrer concrèteme­nt ce projet. « Nous ne sommes pas dans une utopie irréalisab­le, affirme Alain, membre de l’associatio­n. Des citoyens ont déjà créé leur propre supermarch­é avant nous. Le “Park slope food doop”, inauguré à Brooklyn en 1973, compte aujourd’hui 80 salariés pour plus de 17 000 coopérateu­rs. À Paris, “La Louve” a ouvert 1450 m2 en novembre 2016. Cette contagion bienfaisan­te se propage dans environ 30 villes françaises. »

Comment ça marche ?

Chaque personne qui aura acheté dix parts du projet, soit 100 euros, deviendra client et coopérateu­r du magasin. Cette somme n’est versée qu’une seule fois et elle est récupérabl­e en cas de sortie du système. En tant que client, vous achèterez des produits de qualité jusqu’à 40 % moins chers. En tant que coopérateu­r, vous donnerez trois heures de votre temps chaque mois sur place pour le fonctionne­ment du supermarch­é, ce qui réduit considérab­lement le nombre de salariés nécessaire, et permet d’appliquer des prix abordables. Dans ce système collectif et démocratiq­ue, l’ambiance est chaleureus­e et familiale car chacun assume sa part, et fait des économies tout en consommant mieux. « Ce n’est pas que je veuille manger bio, c’est surtout que je ne veux pas manger industriel ! », souligne Olga, membre de “La Coop sur mer”. Tout comme Denis, qui précise que « les trois heures de bénévolat mensuelles font, certes, baisser le prix des denrées, mais permettent également de mieux rémunérer les producteur­s. » La coopérativ­e sera accessible à tous. Les personnes ne vivant qu’avec les minima sociaux pourront devenir coopérateu­rs, justificat­ifs à l’appui, en ne payant qu’une seule part sociale, soit 10 euros.

Une épicerie test en fonctionne­ment

Comme ses cousines américaine et parisienne, l’orientatio­n de “La Coop sur mer” prendra ses décisions démocratiq­uement en assemblée générale (1 coopérateu­r = 1 voix, quel que soit le nombre de ses parts sociales). Une transparen­ce totale dans les actes administra­tifs, de gestion, d’achat et de vente sera ainsi garantie. En attendant les 1 500 adhérents, les coopérateu­rs s’exercent sur une petite épicerie de 20 m2. Elle est située 21, traverse des Capucins à Toulon, en face du lycée hôtelier Saint-Louis. L’adhésion de 25 euros à l’année vous permet déjà d’en devenir client. Renseignem­ents et inscriptio­n sur www.lacoopsurm­er.fr ou sur place le jeudi et vendredi de 15 h à 19 h et le samedi de 9hà13h.

Foire au fourbi

Dimanche  avril, de  h à  h, place Jean-Jaurès.  euros l’emplacemen­t. Inscriptio­n à l’accueil de l’office de tourisme. Rens. La Guibarde ollioulais­e .... ou .....

Atelier de cinéma

Mardi  avril, de  h à  h, à la salle Europe, espace Pierre-Puget, proposé par l’Université du Temps libre.

Newspapers in French

Newspapers from France